Est-ce que la compacte de Wolfsbourg sera là à temps ?

Volkswagen fait face à des problèmes liés à sa jeune branche électrique I.D. Bien que l’énergie montrée par la marque soit débordante, le développement de cette dernière semble être compliqué. Selon Automotive News, l'entreprise basée à Wolfsburg est toujours aux prises avec des problèmes de logiciel pour le modèle fondateur de sa gamme électrique : ID.3. Un problème qui, comme l'a révélé Manager Magazin, pourrait retarder le début des ventes prévues pour l'été. Mais Volkswagen fait tout pour éviter ce retard.

Travaux en cours

Les problèmes découleraient de l'architecture de base du logiciel ID.3. Il y aurait un problème de synchronisation et de communication entre certains systèmes. Ils ne peuvent donc pas s'interfacer au mieux les uns avec les autres et engendrent des cascades d’erreurs. Manager Magazin explique que, selon les rapports internes à Volkswagen, les conducteurs essayeurs détecteraient et signaleraient jusqu'à 300 erreurs par jour. Pour sa part, la marque s'efforce de résoudre ces problèmes en mettant plus de 10'000 techniciens sur le problème. Le problème est tellement énorme qu'il pourrait retarder la sortie de la voiture de près d'un an, même s'il s'agit aujourd'hui d'une supposition.

La Volkswagen ID.3 est basée sur l'architecture électrique MEB du constructeur allemand. Une plate-forme qui, selon les intentions de Volkswagen, servira de base à 27 véhicules d'ici la fin 2022, répartis entre Volkswagen, Audi, Škoda et Seat, y compris le crossover ID.4, attendu pour 2021.

Résolution en cours

Toujours selon Manager Magazin, plus de 20'000 voitures auraient été construites sans la suite logicielle complète, ce qui obligera l'équipe d'ingénieurs à résoudre manuellement le problème de la post-production une fois qu’un fix sera trouvé et d'implanter le logiciel complet bien après la sortie d’usine.

La production de la série a commencé à l'usine de Zwickau en Allemagne en novembre dernier. La société a souligné qu'elle utilise ces mois jusqu'à la livraison des premières voitures pour résoudre les problèmes qui pourraient survenir. 

Contacté par nos soins, Volkswagen France affirme que le lancement de la l'ID.3 est maintenu à cet été, comme la marque l'a annoncé en novembre dernier. 30'000 ID.3 "First Edition" doivent être livrées.

Galerie: Volkswagen ID.3