Volkswagen est sur une bonne dynamique. Il dévoile en même temps les Golf 8 GTI, GTD et... GTE ! Si les deux premières versions sont purement thermiques, la troisième a - comme vous vous en doutez bien - un moteur électrique. Celui-ci vient assister le moteur à combustion interne afin d’accroître les performances de la sportive électrifiée. Au total, la Volkswagen Golf 8 GTE développe 245 ch, soit la même puissance que la GTI. Surtout, grâce à une batterie d'une capacité de 13 kWh, la Golf 8 GTE peut rouler en mode tout électrique sur une distance théorique de 60 km. 

Volkswagen Golf GTE (2020)
Volkswagen Golf GTE (2020)

Dans les détails, cette huitième génération de la Golf (dans sa version GTE) est animée par un moteur turbo essence de seulement 1,4 litre de cylindrée. Celui-ci produit 150 ch, mais comme il est relié à un moteur électrique de 85 kW, soit 115 ch, la puissance combinée de la Golf 8 GTE atteint 245 ch pour 400 Nm.

La mécanique de la Golf GTE est associée à une boîte automatique à six rapports. Lors du démarrage du véhicule, seul le moteur électrique entre en action pour mouvoir la voiture. En cas de besoin, si le niveau de batterie est faible ou que la vitesse dépasse 130 km/h, le moteur thermique prend vie pour apporter son soutien et prendre le relais.  

Volkswagen Golf GTE (2020)

Si le conducteur entre une destination dans le navigateur GPS, la voiture va en tenir compte et grâce à ses systèmes connectés, elle va automatiquement réguler sa consommation en énergie électrique en fonction de la topographie de la route et des conditions de circulation dans le but de préserver l'autonomie de la batterie lithium-ion. 

Volkswagen n'a visiblement pas souhaité que sa GTE se départage de ses sœurs thermiques. Elles se ressemblent toutes, à quelques différences près. Le constructeur a tenu compte de la nécessité que l'aérodynamique de cette version hybride soit optimisée au maximum. La Golf 8 GTE est à cet effet un peu moins basse, cela est nettement visible dans la partie arrière. Par ailleurs, les canules d'échappement ont totalement disparu ce qui est un peu dommage car cela aurait pu améliorer l'aspect sportif. 

Pour l'heure, Volkswagen n'a communiqué ni les performances ni le prix de ses sportives. Il n'a pas non plus précisé le temps nécessaire à la recharge de la batterie. Nous le saurons probablement dans peu de temps, lorsque la Golf 8 GTE sera présentée à Genève.

Volkswagen Golf GTE (2020)
Volkswagen Golf GTE (2020)

Galerie: Volkswagen Golf GTE (2020)