Renault a officiellement confirmé sa volonté de lancer une voiture électrique à petit budget en Europe, badgée Dacia. Dans son rapport de fin d'année sur les résultats financiers de 2019, le groupe français confirme deux nouveautés électriques : d'un côté évidemment il y a cette Twingo Z.E. dont on parle depuis quelques temps déjà et qui arrivera en cette année 2020, tandis que la Dacia électrique est confirmée pour 2021 !

Et l'on ne parle pas ici d'une version électrique du best-seller de la marque low cost, le Duster, puisque dans le document publié par Renault, le futur modèle du constructeur roumain est désigné sous le nom de "Dacia Urban City Car", comprenez par là que la voiture sera une citadine qui viendra sans doute en dessous en terme de taille de la Sandero. 

Dacia EV

Il se pourrait que cette Dacia EV soit une version rebadgée de la Renault City K-ZE, un petit crossover électrique réservé au marché chinois, présenté pour la première fois en 2018. D'ailleurs, le look de cette K-ZE, version électrique de la Renault Kwid, colle déjà bien aux conans esthétiques de Dacia. D'ailleurs le modèle a-t-il peut-être été développé à la base pour pouvoir répondre aux exigences des deux marques et en porter les deux blasons ?

Si l'on se base sur les caractéristiques de la K-ZE, la future Dacia électrique pourrait reprendre le moteur de 45 chevaux et son couple de 125 Nm. La batterie de 26,8 kWh permet quant à elle une autonomie de 271 km en cycle NEDC. Ce qui pourrait être ramené autour de 200 km avec le récent cycle de mesure WLTP. 

Galerie: Renault City K-ZE Electric au salon de Shanghai

On peut également imaginer que cette future Dacia électrique sera produite là-même où la K-ZE est fabriquée, c'est-à-dire en Chine, puis envoyée en Europe, au lieu d'être produite en Roumanie. 

Enfin, petit point sur le prix de cette future petite Dacia électrique, puisque c'est bien là le nerf de la guerre : si la K-ZE est vendue 61'800 yuan actuellement, l'équivalent chez nous de 8161 euros, le prix pourrait être légèrement gonflé pour le marché européen. Mais il faudra rester compétitif face aux petites électriques du groupe Volkswagen, les Skoda CitigoiV, SEAT Mii Electric et autres Volkswagen e-up!.