On ne vous apprend rien en écrivant qu'une voiture électrique est composée d'un moteur, et aussi, d'une batterie. Cet organe vital à la vie d'une électrique et à son expansion est un sujet qui revient fréquemment sur la table. Pour preuve, après Audi et Mercedes-Benz, Jaguar annonce qu'il est forcé d'arrêter temporairement la production de son SUV électrique, l'I-Pace.
Un problème d'approvisionnement de batteries
Le Jaguar I-Pace est produit en Autriche, à Graz. Toutefois, sa batterie provient du Coréen LG Chem, dont l'usine européenne est située en Pologne, à Wroclaw plus précisément. Selon les médias britanniques, le fournisseur de batteries n'est plus en mesure d'en produire en quantité suffisante, ce qui oblige donc Jaguar à arrêter ses chaînes de montage pendant une semaine.
La cause de ce problème d'approvisionnement en batteries n'est pas très claire. Nous savons que l'industrie automobile est touchée de plein fouet par l'épidémie de Coronavirus, mais ni Jaguar ni LG Chem n'évoquent ce motif. Toutefois, sachez que des constructeurs asiatiques comme Hyundai rencontrent de graves problèmes d'approvisionnement sur leur territoire national et sont donc forcés à lever le pied sur la production.
Jaguar est (pour l'instant) le seul impacté
Comme on vous le disait en début d'article, LG Chem a une usine en Pologne, et c'est elle qui fournit aux constructeurs les batteries nécessaires. Cela dit, pour que l'usine puisse tourner à plein régime, les matières premières et les composants importés doivent être présents en quantité suffisante. Or, si un ou plusieurs fournisseurs de LG Chem rencontrent des problèmes, cela impacte inévitablement le Coréen ainsi que ses clients, dont Jaguar.
Pour rappel, le Jaguar I-Pace a décroché le titre de voiture de l'année en 2019. Le SUV britannique a convaincu 18'000 clients. Cette année, il devrait en convaincre davantage, encore faut-il que ses machines de production tournent à bon rythme pour qu'il puisse être livré à temps à ses clients.
Galerie: Jaguar I-Pace
Source: The Times