Elle est toujours camouflée, mais c'est bien elle, la future EQS électrique !

Mercedes-Benz s'apprête à lancer son vaisseau amiral électrique, l'EQS, envisagé comme l'équivalent de la Classe S. Mais dans la gamme EQ. Il faudra d'ailleurs attendre la sortie de la nouvelle génération de la limousine thermique avant que cette grande berline électrique n'arrive. Elle devraient respectivement arriver fin 2020 et début 2021. 

Le constructeur allemand a présenté en avant-première l'EQS avec le concept EQS Vision, et fait la promesse que la version de production conservera une grande partie du design de l'étude de style. Mercedes a publié une série de photos montrant le concept et un prototype camouflé côte à côte, permettant déjà de nous faire une idée de ce qui sera différent.

Mercedes EQS Concept

Un look un peu moins radical

On note tout d'abord la différence de taille entre les deux. Et puis la grande courbe de la ligne du concept est atténuée avec une ligne plus classique, marquant davantage le capot et la malle arrière sur le modèle de série. Même si on conserve l'idée des fameuses "berline coupé". 

Les roues semblent également beaucoup plus petites que celles du concept, et ne sont pas aux quatre coins de la voiture. Mercedes a équipé l'EQS Vision de caméras en lieu et place des rétroviseurs, mais ces derniers seront visiblement abandonnés pour la production.

Malgré ces différences, lorsque notre collègue Tom Moloughney a conduit le prototype il y a quelques jours, il a pu discuter avec le concepteur en chef de Mercedes qui lui a assuré que le modèle de production restera fidèle au style du concept.

En réalité, le véhicule camouflé que vous voyez sur ces photos est doté de panneaux en plastique placés sur la carrosserie, afin de ne pas dévoiler sa forme exacte. Ces panneaux, ainsi que le camouflage psychédélique, dissimulent parfaitement les subtilités de sa conception, si bien que l'on pourrait avoir de belles surprises.

Galerie: Mercedes EQS essai

Quelques données techniques

Mercedes a fait de sa Classe S son porte-drapeau des technologies les plus avancées. Le même engagement devrait être appliqué à l'EQS, futur modèle phare de la gamme des véhicules électriques. 

On peut imaginer que le bloc de batteriesde plus de 100 kWh de la Vision pourrait être reconduit. Côté autonomie, le modèle de série pourrait se rapprocher des 700 kilomètres en cycle WLTP. Un sacré pas en avant par rapport au seul membre de la famille électrique de Mercedes, l'EQC, le SUV zéro émission ayant une batterie de 85 kWh, pour une autonomie de 415 km.