La puissance de ce moteur peut aller jusqu'à 272 ch.

À la base, l'Alfa Romeo 4C est une sportive thermique à la fois petite et légère. L'Italienne est proche de la retraite, et à l'heure actuelle, le constructeur n'a pas évoqué sa descendance. Elle n'existe pas en version hybride, et encore moins en électrique, mais les choses sont en train de changer ! 

Un modèle seul et unique

Quelque part sur la planète, il existe une Alfa Romeo 4C électrique. Oui, vous n'avez pas louché à la lecture de la phrase précédente, l'Alfa Romeo 4C électrique existe ! Nous devons cette réalisation à Yamaha et non pas à Alfa Romeo, qui est bien occupé avec le lancement des Giulia et Stelvio restylés. 

Yamaha est en train de développer un moteur électrique qu'il sera possible de commander et d'installer sous la carrosserie de son véhicule. Pour le promouvoir et faire l'annonce de l'ouverture des commandes, le constructeur a publié une vidéo afin d'en faire la démonstration. Pour agiter les internautes, il a décidé de loger son moteur électrique à l'arrière d'une Alfa Romeo 4C. On la voit accélérer sur le banc d'essai et sur le bitume pour montrer de quoi elle est capable. 

Un moteur électrique adaptable

Comme vous l'aurez compris, ni Alfa Romeo ni Yamaha ne prévoient de lancer une version électrique de la 4C. Il s'agit simplement d'une vidéo promotionnelle, autrement dit, même vous qui avez un Fiat Multipla pouvez le transformer en voiture électrique grâce à la solution proposée par Yamaha. 

Pour votre information, ce moteur électrique peut développer différents niveaux de puissance. Elle s'échelonne de 35 à 200 kW, soit entre 48 et 272 ch. Le fabricant japonais est en mesure de régler son IPMSM (Interior Permanent Magnet Synchronous Motor) à vos souhaits pour qu'il développe plus ou moins de puissance. Enfin, il précise que le système de refroidissement peut se faire par eau ou à l'huile.