Un volant à trois pavés tactiles.

L'intérieur des Tesla est particulièrement minimaliste. Selon un brevet déposé par la marque de Palo Alto, l'habitacle de ses voitures pourrait devenir encore plus épuré. Actuellement, les Tesla sont équipées d'un grand écran central associé à un tableau de bord numérique pour les Model S et Model X. Avec l'arrivée de la Model 3, le constructeur a simplifié encore plus son habitacle en supprimant le combiné d'instrumentation. 

Cette fois, le constructeur s'attaque au volant. Si l'on en croit le brevet publié par Electrek, les Tesla pourraient avoir un volant à trois pavés tactiles regroupant différentes fonctionnalités. Jusqu'à présent, pour avancer, il fallait lever le commodo de vitesses situé à droite du volant. Ce dernier pourrait tout simplement disparaître. Pour sélectionner un mode de conduite, il suffirait de passer son pouce sur la branche verticale du volant comme en témoignent ces images. Ce n'est pas tout, car les branches horizontales seraient aussi tactiles et regrouperaient différentes fonctionnalités. 

Brevet volant Tesla
Brevet volant Tesla

Si le projet aboutit, le conducteur pourra tout simplement effleurer ces deux pavés tactiles pour commander son véhicule. En plus de varier le volume du son, les documents ci-dessus détaillent une série de gestes que le conducteur pourra faire pour par exemple activer la reconnaissance vocale, activer l'autopilot, ou encore, passer d'une station radio à une autre. De plus, il sera en mesure d'accéder à différents paramètres contenus dans l'écran central sans avoir à enlever ses mains du volant. Il suffirait là aussi d'utiliser ces interfaces tactiles et haptiques placées directement sur le volant. 

Même si Tesla a déposé ces brevets auprès des autorités, cela ne veut pas dire que nous retrouverons cette interface à bord des futures Tesla. Il s'agit d'une idée, d'un projet, que le constructeur pourrait concrétiser ou abandonner. Il faut savoir que plusieurs constructeurs proposent déjà ce type de volant à bord de leurs véhicules à l'image de Mercedes-Benz. Toutefois, il est à noter que le levier de vitesses logé directement sur le volant est une première !

Source: Electrek

Galerie: Brevet volant Tesla