Avec près de 11'000 immatriculations au mois de janvier 2020 en France, le marché de l'électrique s'octroie 8,2 % de parts de marché.

La mois de janvier 2020 était attendu par de nombreux observateurs, notamment en raison de l'entrée en vigueur d'un nouveau barème du malus écologique. De quoi profiter aux voitures électrifiées ? C'est effectivement le cas puisqu'elles signent un mois record avec pas moins de 14'746 véhicules électriques et hybrides rechargeables qui ont été immatriculés dans l’Hexagone en janvier, soit 12 % du marché.

Dans le détail, ce sont 10'952 voitures électriques qui ont été immatriculées, contre 3700 modèles hybrides rechargeables. L'électrique s'octroie 8,2 % de parts de marché et l'hybride rechargeable 2,8 %. À l'inverse évidemment, les motorisations thermiques perdent du terrain. Étant donné qu'elles restent majoritaires, les immatriculations en France chutent globalement de 13,4 % en ce mois de janvier 2020.

La Renault Zoé plus performante que jamais

Pour la première fois, une voiture électrique occupe le podium des voitures les plus vendues en France sur un mois. La Renault Zoé s'est écoulée à 5331 unités en janvier 2020, et se place ainsi juste derrière la Renault Clio (5524 unités) et la Peugeot 208 (9463 immatriculations). La Renault Zoé double ainsi ses ventes par rapport à décembre 2019, même si la part des véhicules de démonstration n'est pas négligeable, puisqu'elle représente tout de même 28 % des immatriculations, soit un peu moins de 1500 modèles.

Et les autres dans tout ça ?

Si la Zoé s'octroie facilement la moitié des ventes de voitures électriques en France, d'autres modèles se sont également bien vendus. La Citroën C-Zéro, par exemple, continue de séduire les administrations avec 414 immatriculations. La Leaf, avec sa batterie de 40 kWh, a trouvé 242 clients tandis que celle avec la batterie de 62 kWh a trouvé 118 preneurs. Du côté de chez Tesla, la Model 3 s'est écoulée à 124 unités, la Model S à 31 et le Model X à 15.

Chez Audi, l'e-tron a trouvé 21 acquéreurs, mais seulement un particulier a succombé à ses charmes sur les 21 modèles, le reste étant des véhicules de démonstration ou des ventes à société. Mercedes a immatriculé 21 EQC également, aucun a particulier, le reste à des sociétés et la majorité, 17 en l'occurence, en véhicules de démonstration.

Galerie: Essai Renault Zoé (2019)