La Porsche Taycan est sans doute la meilleure voiture de sport électrique. Mais lorsqu'il s'agit de rouler à l'électricité, l'autonomie est un paramètre important. C'est pour cette raison que des organismes se chargent de vérifier l'autonomie des véhicules. De l'autre côté de l'Atlantique, c'est l'EPA, ou "Environmental Protection Agency", qui effectue ces vérifications. Ce qu'il faut savoir, c'est que cet organisme ne vérifie pas tous les véhicules. La plupart du temps, par manque de moyens, l'EPA se contente de reproduire les valeurs indiquées par les constructeurs. Au final, seulement 15 à 20 % des véhicules électriques sont véritablement testés par les agents, c'est le cas de la Porsche Taycan Turbo, qui a déçu avec ses 323 km d'autonomie. 

Notre confrère Tom Moloughney a eu l'opportunité de prendre le volant de la sportive pour rallier Daytona Beach (Floride) à partir d'Atlanta (Georgie). Ce voyage d'environ 700 km était l'occasion pour notre collègue d'InsideEVs USA de vérifier l'autonomie réelle de la Taycan Turbo. Lors de son parcours, Tom a roulé de manière responsable tout en se permettant de temps à autre, quelques écarts comme le ferait n'importe quel conducteur qui aurait plus de 600 ch à dompter avec la pédale de droite.

Il est à noter que la météo n'était pas idéale, par moments, il faisait froid et il pleuvait des cordes. Vous comprendrez donc qu'avec un temps plus clément, en n'utilisant pas le chauffage du véhicule, l'autonomie aurait pu être bien meilleure, mais ce n'est pas grave, car ce qui nous intéresse vraiment, c'est de connaître l'autonomie réelle de la Taycan Turbo. Lors de ce périple, notre essayeur a bien sûr dû s'arrêter plusieurs fois pour faire le plein d'électricité. À chaque arrêt, il a scrupuleusement relevé l'ensemble des informations qui lui ont, par la suite, permis d'estimer l'autonomie réelle de la Taycan Turbo. Voici un résumé.

Autonomie en début de parcours

Autonomie en fin de parcours Autonomie consommée kilomètres parcourus Autonomie restante (estimée) Autonomie totale (estimée) Km par kWh Autonomie observée
98% 39% 59% 216 km 146 km 362 km 2.71 365 km
96% 41% 55% 230 km 158 km 388 km 3.11  418 km
96% 34% 62% 256 km 130 km 386 km 3.06 412 km

En se basant sur la capacité utile de la batterie de la Taycan Turbo, soit 83,7 kWh, et en utilisant le pourcentage de batterie utilisé, Tom est en mesure de calculer le nombre de kilomètres parcourus par kWh pour les trois étapes de son voyage. Comme vous pouvez le voir, lors de chaque arrêt, l'autonomie totale de la Taycan Turbo est plus élevée que celle annoncée par l'EPA.

En moyenne, l'autonomie réelle de ce véhicule est de 379 km. Il faudra cependant confirmer cette estimation lors d'un essai plus encadré, comme nous le faisons déjà sur Motor1.com avec le test de la consommation réelle. Pour information, selon Porsche, l'autonomie de la Taycan Turbo est de 450 km (WLTP). L'autonomie que nous avons relevée lors de notre essai s'en rapproche mais elle reste inférieure.

Galerie: Porsche Taycan Turbo d'Atanta à Miami