Nous n'en verrons pas la couleur puisque le contrat concerne uniquement les Pays-Bas.

Si vous possédez une voiture électrique, vous ne vous arrêtez sans doute plus au sein des stations-services Total pour faire le plein de votre auto. Tout est normal jusqu'ici, à ceci près que le pétrolier français compte bien amorcer lui aussi sa transition énergétique et accompagner ses clients vers cette transformation sans précédent. En France, aujourd'hui, les stations-services Total ne comptent pas de bornes de recharge. Néanmoins, en préambule d'un déploiement massif sur toute l'Europe, Total vient d'annoncer la signature d'un gros contrat puisqu'il s'agirait du "plus grand marché public de recharge pour véhicules électriques en Europe".

20'000 bornes aux Pays-Bas

En effet, l'entreprise tricolore vient d'annoncer l'installation de 20'000 bornes de recharge au sein de ses stations-services aux Pays-Bas, après un accord signé avec la Région Métropolitaine d'Amsterdam. D'autres régions seront aussi concernées comme la Hollande Septentrionnale, le Flevoland et Utrecht. Reste à savoir de quels types de bornes il s'agira puisque Total ne précise pas la puissance maximale de recharge de ses bornes pour le moment.

Des concurrents de poids

Il y aura fort à faire puisque le réseau de recharge Ionity propose déjà de nombreux points de charge rapide, tout comme le réseau de Superchargeur Tesla qui est loin d'être anecdotique, même s'il concerne uniquement la marque, pour la simple et bonne raison que la Tesla Model 3 rencontre un succès phénoménal en Europe et même plus généralement dans le monde.

Une énergie 100 % renouvelable

"Ce nouveau contrat vise à répondre à la forte croissance de la demande en points de charge publics pour véhicules électriques aux Pays-Bas. Ce réseau de recharge couvre une population de 3,2 millions d’habitants et près de 15 % de la demande actuelle en matière de charge pour véhicules électriques aux Pays-Bas", indique Total dans son communiqué. Total précise également au sein de ce même communiqué "que l'énergie de ce réseau sera 100 % d'origine renouvelable".