Sur le marché de l'électrique en France, Renault est déjà bien implanté avec la Zoé. Car si la diversité des modèles n'est pas la stratégie du Losange, ses seules alternatives étant des utilitaires ainsi que le Twizy, la petite citadine est tout simplement le modèle électrique le plus vendu dans l'Hexagone, et très largement. En effet, avec 18'817 exemplaires écoulés en 2019, elle totalise 44 % des ventes du marché 'zéro émission' dans le pays.

Dès lors, toute voiture sur une gamme similaire qu'apportera Renault sera forcément attendue comme un succès, d'autant que la marque parvient encore aujourd'hui à appliquer des tarifs qui font de la Zoé un véhicule électrique largement abordable. Et c'est bien le pari que tentera Renault en 2020, puisque l'arrivée d'une déclinaison électrique de la Twingo, appelée Twingo Z.E., sera officiellement présentée au mois de mars, lors de l'édition 2020 du Salon de Genève, comme l'a confirmé le directeur commercial du groupe, Olivier Murguet, lors de l'annonce des résultats 2019 et objectifs pour l'année à venir.

Le projet remonte à plusieurs années, puisque Renault avait décidé de lancer une déclinaison Z.E. de la Twingo au milieu de la décennie, mais le réseau de recharge avait incité le Losange à mettre son projet en pause, et celui-ci avait finalement laissé la place à la Zoé. Mais revoilà finalement celle que l'on considérait comme un serpent de mer, et qui arrivera donc officiellement dans un peu plus d'un mois, à l'occasion de l'un des plus grands salons européens.

L'intégration d'un moteur électrique dans la Twingo ne devrait pas poser problème puisque sa jumelle, la Smart, a été déclinée en version électrique, et embarque en plus... le moteur de la Zoé ! Dès lors, rien ne s'oppose à ce que celui-ci soit également glissé dans l'autre citadine française, et ce pour des coûts de recherche et développement fortement réduits. Il se dit également qu'un modèle électrique plus imposant devrait arriver cette année chez Renault, mais rien n'a filtré à son sujet.