L'usine devrait être prête en juillet 2021.

La Gigafactory 4 sera finalement construite en Allemagne, à Grunheide, une commune située au sud-est de Berlin. Aujourd'hui, on apprend que le conseil d'administration de Tesla a approuvé le contrat d'achat du terrain sur lequel sera construite la future usine. Le prix de vente est de 40,91 millions d'euros, soit 13,50 €le mètre carré pour acheter l'immense terrain de 300 hectares. 

Afin que les travaux puissent commencer, Tesla doit d'abord déboiser. En effet, le terrain sur lequel sera bâtie la future Gigafactory contient des milliers d'arbres qu'il faut abattre. Mais il y un autre problème, car il se trouve que cette forêt est habitée par des espèces protégées. Tesla doit par ailleurs déminer le terrain, car il se pourrait que des bombes datant de la Seconde Guerre mondiale soient encore présentes. Le constructeur doit par la suite procéder à l'assainissement de son terrain. Il doit installer les systèmes d'eau et d'électricité et construire toutes les routes. 

Malgré tous ces travaux, Tesla prévoit de lancer la production de ses voitures dès juillet 2021. La construction de l'usine devrait donc prendre un peu plus d'un an, sachant que la première pierre doit être posée vers mi-mars. La Gigafactory 4 devra assembler des Tesla Model Y et des Model 3, mais selon certaines sources, elle pourrait fabriquer d'autres modèles que l'on ignore. Sachez que l'usine européenne de Tesla table sur un volume de production de 500'000 véhicules par an et qu'elle emploiera environ 8000 personnes.