Il est vrai qu'une voiture électrique a moins de risque de tomber en panne qu'une voiture thermique. Le fonctionnement d'un moteur électrique est bien plus simple que celui d'un moteur à combustion. De plus, une voiture électrique a nettement moins de pièces ou d'organes mécaniques, donc, elle a moins de pièces d'usure. En revanche, la durabilité d'une voiture à combustion ne dépend principalement que de son moteur, alors que pour un véhicule électrique, elle dépend aussi de la batterie

Une question de cycles

Il n'existe pas une durée de vie fixe pour tous les modèles sur le marché. La viabilité d'une batterie dépend d'un constructeur à un autre et d'un modèle à un autre. Pour tenter de déterminer la durée de vie d'une batterie, il faut d'abord comprendre son fonctionnement. Comme nous l'avons expliqué lors d'un précédent article, une batterie est composée de deux électrodes entre lesquelles se déplacent les électrons. Plus la batterie est grande, plus sa capacité est grande, et donc, plus son autonomie est élevée. 

Cependant, l'autonomie de cette batterie aura tendance à baisser au fil du temps. En effet, tout comme la batterie de votre cher smartphone, la batterie lithium-ion d'un véhicule électrique n'offrira pas la même autonomie entre le moment où vous achèterez votre véhicule et le moment où vous aurez effectué des dizaines de milliers de kilomètres. En fait, cette durée est exprimée en cycles. Un cycle correspond au nombre de charge-décharge. Autrement dit, plus vous roulerez, plus vous déchargerez et rechargerez votre batterie, et plus sa capacité décroît. Pour une Renault Zoe, le nombre de cycles est compris entre 1000 et 1500, soit une durée de vie de 20 ans selon le Losange.

Pour une Tesla Model S par exemple et selon les données recueillies par Plug In America, il faut que la voiture roule plus de 80'000 km pour que la capacité de sa batterie baisse de seulement 5 %. À partir de là, la capacité continuera de baisser, mais moins vite (à noter que la batterie de la Model S est considérée comme étant résistante. Il existe des modèles dont la capacité supporte moins le poids des années). 

Essai Renault Zoé (2019)
Tesla Model 3 Performance VS Zero SR/F

Les constructeurs garantissent les batteries

Vous vous doutez bien que les constructeurs ont tout prévu pour rassurer les clients. La durée de vie d'une batterie n'est pas vraiment un problème dans la mesure où cet organe vital est garanti ! En effet, les constructeurs garantissent leurs batteries. Cette garantie est d'au moins 8 ans. D'autres constructeurs comme Renault s'engagent à changer votre batterie une fois que sa capacité ne sera plus que de 75 %. Selon le constructeur au losange, pour la Zoe, cette capacité est atteinte après 8 à 10 ans d'utilisation. Il faut comprendre que la durée de vie 'réelle' d'une batterie, c'est-à-dire, jusqu'à épuisement totale, est bien plus longue. Certes, elles sont remplacées lorsque leur capacité a diminué de 25 % mais après 10 ans d'utilisation (la durée moyenne pour que la capacité ne soit que de 75 %), elles fonctionnent encore. Selon Consumer Reports, la durée de vie d'une batterie est d'environ 200'000 miles, soit plus de 320'000 km et donc 16 ans à raison de 20'000 km par an.