L'année 2019 est désormais derrière nous. L'occasion pour l'Euro NCAP de publier son classement "Best in Class" qui recense les voitures les plus sûres, par catégorie, parmi celles testées au cours de l'année passée. Et parmi les nombreux modèles présents, deux voitures électriques viennent se distinguer. Toutes deux des Tesla. Il s'agit du Model 3 et du Model X.

La première a été couronnée "Best in Class" dans le classement réservé aux grandes berlines familiales, à égalité avec la BMW Série 3, et dans celui dédié uniquement aux modèles hybrides et électriques. Le Model X quant à lui s'est distingué dans la catégorie des grands SUV.

La classification Euro NCAP montre que le niveau de sécurité des voitures électriques est désormais non seulement comparable à celui des voitures traditionnelles, mais dans de nombreux cas encore plus élevé.

Les meilleurs dans deux catégories

Cela est particulièrement évident lorsque l'on parle de la Tesla Model 3. La "petite" berline de Palo Alto, s'est en effet non seulement imposée dans le classement des voitures hybrides et électriques, mais aussi dans celui qui rassemble toutes les "grandes familiales". C'est en effet là que le Model 3 a terminé 2019 à la première place, à égalité avec la BMW Série 3.

En ce qui concerne la protection des occupants adultes, la berline électrique de Tesla a obtenu une note de 96 %, et atteint 86 % pour la protection des enfants. La protection des piétons et des cyclistes descend à 74 %, tandis que les nombreux systèmes d'aide à la conduite embarqués ont permis au Model 3 d'obtenir un score de 94 % pour les systèmes de sécurité.

De son côté le Model X est également arrivé sur le podium du classement réservé aux voitures électriques et hybrides, ce qui lui permet de l'emporter dans le classement dédié aux gros SUV. Ce résultat a été obtenu grâce aux excellents scores obtenus lors des crash tests Euro NCAP.

Galerie: Crash Test EURO NCAP 2019 Tesla Model 3

Le plus sûr de tous les SUV

Même le plus grand Model X a réussi à s'imposer dans un classement qui n'est pas exclusivement réservé aux voitures électriques. Et parmi les gros SUV, il s'impose dans sa catégorie juste devant le Seat Tarraco. Et voici les résultats qui permettent au SUV californien de monter sur la plus haute marche du podium : en matière de protection des passagers adultes, il a obtenu un score de 98 % et 81 % pour la protection des enfants. En matière de protection des piétons et des cyclistes, il a atteint 72 %, tandis que dans le chapitre des systèmes d'assistance à la conduite, il  atteint aussi 94 % comme sa petite sœur Model 3.

Galerie: Crash Test EURO NCAP 2019 Tesla Model X