On vous résume tout sur le SUV électrique !

Bien décidé à frapper fort pour son arrivée sur le marché des voitures électriques, Ford l'a fait en prenant un pari très osé, puisque la marque a dévoilé un SUV inspiré de la Mustang. Le Ford Mustang Mach-E, c'est le nom qu'il porte en hommage aux déclinaisons sportives de la pony car, sera donc la première voiture 'zéro émission' du constructeur américain, et sa filiation avec sa glorieuse aînée est plus qu'évidente au premier coup d'oeil.

Nous vous proposons de retrouver un récapitulatif de ce que l'on sait de ce Ford Mustang Mach-E, qu'il s'agisse de ses caractéristiques, de son prix, de ce qu'il propose sur le plan technique, mais aussi sur la vie à bord, les options et caractéristiques particulières du modèle. En dépit de quelques informations encore manquantes, le SUV électrique est prêt à faire son entrée sur le marché et nous a dévoilé pour ainsi dire tous ses secrets. 

Moteur, batterie et carrosserie

Ford Mustang Mach-E

Le Ford Mustang Mach-E sera disponible avec quatre puissances différentes, à partir de 258 chevaux. On trouvera également une version à 285 chevaux, une autre à 337 chevaux, qui devrait être la plus répandue, tandis que la version la plus musclée déploiera 465 chevaux. Les deux moteurs les moins puissants permettront au Mustang Mach-E de développer 414 Nm de couple, la version intermédiaire en développera 581 Nm, alors que le plus puissant des SUV aura un couple bien supérieur à sa disposition.

Du côté de la batterie, il y aura deux tailles différentes au catalogue. La première a une capacité de 76 kWh, tandis que la seconde offre une capacité de 99 kWh. L'autonomie peut d'ailleurs monter jusqu'à 600 km avec la plus grosse batterie, et en version propulsion, et non 4 roues motrices. Ces batteries sont placées assez bas, entre les essieux avant et arrière, afin de maximiser l'espace intérieur et d'abaisser le centre de gravité. Cela permet aussi au Mustang Mach-E d'avoir deux coffres. Le premier est situé à l'avant, son volume est de 100 litres. Le second est à l'arrière et offre un volume de chargement de 402 litres.

Et un tel volume est correct pour une voiture qui sera un peu plus courte qu'une berline, avec 4,71 mètres de long. Avec une largeur de 1,88 mètre et une hauteur de 1,60 mètre, le SUV conserve des proportions trapues qui, couplées à une ligne de fuite très prononcée à l'arrière, lui confèrent une ligne plutôt sportive. 

Ford Mustang Mach-E

Comme les Tesla qu'il veut concurrencer, le Ford Mustang Mach-E se distingue immédiatement à l'intérieur par la présence d'un énorme écran vertical au centre de l'habitacle. Hormis cela, la sobriété est de mise, avec un petit écran fin derrière le volant pour l'instrumentation de base destinée au conducteur.

Au niveau des dotations, il y a quatre niveaux de finition. Une version appelée First Edition a été commercialisée en premier, et elle proposait notamment un toit panoramique, un système Bang & Olufsen et une caméra à 360 degrés, mais tous les exemplaires sont déjà vendus. L'entrée de gamme, vendue en France sous le nom Mustang Mach-E, possédera de série le nouveau système Sync compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, et un système sans clé et avec utilisation du smartphone, ainsi que la recharge rapide, des jantes de 18 pouces ou encore le régulateur. 

Une version quatre roues motrices est disponible et sera dotée d'un moteur double et d'une transmission intégrale, ainsi que des jantes 19 pouces et des options esthétiques. La version GT aura des modes de conduite qui influeront davantage sur la conduite et des options esthétiques supplémentaires, avec un niveau de finition comparable à la finition Vignale pour les modèles Ford classiques.

  • Quatre niveaux de finition (First Edition, Mach-E, AWD, GT)

Prix, ergonomie et vie quotidienne

Ford Mustang Mach-E

Électrique, technologique et sportif, le Mustang Mach-E ne cache pas ses prétentions et se place immédiatement comme un véhicule premium. Le nom Mustang se paie, tout comme la technologie électrique et les nombreuses innovations dans l'équipement, et le prix de départ du SUV 'zéro émission' sera de 49'650 euros pour la version de base avec la petite batterie. Il faudra grimper à 58'555 pour lui ajouter la batterie à autonomie étendue. 

La version quatre roues motrices débutera à 58'090 euros et coûtera 68'940 euros avec la batterie de plus forte capacité. Le tarif de la version GT n'est pas connu, mais la First Edition était à 73'590 euros, et était équipée de la batterie de 99 kWh. La version GT pourrait donc aller frôler les 80'000 euros pour des prestations similaires.

Pour recharger son véhicule, Ford propose différentes solutions. Il y a la recharge à domicile, dans ce cas, il est possible de brancher la Mustang Mach-E à une prise domestique ou à la 'Ford Connected Wallbox', afin d'accélérer la recharge. Les clients peuvent récupérer 14 km d'autonomie par heure en utilisant une prise classique, et jusqu'à 62 km par heure grâce à la wallbox de Ford. Il est aussi possible de brancher son SUV sur une borne de recharge grâce à l'application FordPass. Il faut aussi rappeler que la marque à l'ovale bleu est cofondatrice de Ionity. Lorsque le SUV est branché à l'une de ces bornes rapides, il récupère jusqu'à 93 km d'autonomie en seulement 10 minutes.

  • Disponible à partir de 49'650 euros
  • 93 km d'autonomie en 10 mn en charge rapide
  • Environ 10'000 euros d'écart entre les deux batteries

Fiche technique (modèles réservables)

  Mach-E Standard Range Mach-E Extended Range AWD Standard Range AWD Extended Range Mach-E GT
Puissance 258 ch 285 ch 258 ch 337 ch 465 ch
Couple 415 Nm 415 Nm 565 Nm 565 Nm NC
Batterie Li-ion de 76 kWh Li-ion de 99 kWh Li-ion de 76 kWh Li-ion de 99 kWh NC
Autonomie 450 (WLTP) 600 km (WLTP) 420 km (WLTP) 540 km (WLTP) NC
Dimensions (L/l/h) 4,71m/1,88m/1,60m 4,71m/1,88m/1,60m 4,71m/1,88m/1,60m 4,71m/1,88m/1,60m 4,71m/1,88m/1,60m
Vitesse maximale NC NC NC NC NC
0 à 100 km/h 8 secondes 8 secondes < 7 secondes < 7 secondes NC
Prix 49'560 euros 58'555 euros 58'090 euros 68'940 euros NC