La firme allemande devrait prochainement dévoiler plusieurs modèles hybrides rechargeables et une première voiture électrique.

Mercedes-AMG, BMW Motorsport, Audi Sport, tous vont aborder une transition énergétique sans précédent pour faire face aux nouvelles normes environnementales. Si Mercedes-AMG a d'ores et déjà annoncé une première voiture hybride rechargeable avec la Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes, BMW M et Audi Sport étaient jusqu'ici un peu plus discrets. Mais tout devrait s'accélérer cette année, du moins pour Audi, puisque la marque devrait pour la première fois apposer ses badges S et RS sur des modèles électrifiés. En effet, selon nos confrères du magazine Autocar, Audi Sport se penche actuellement sur plusieurs modèles, dont l'e-tron GT qui sera présenté cette année dans sa version de série.

Des modèles RS hybrides rechargeables

Tout au long de sa carrière, l'e-tron GT qui, pour rappel, reposera sur les bases de la Porsche Taycan, aura le droit à plusieurs variantes dont un modèle S et une version RS. Audi Sport étudierait également la possibilité d'offrir une version plus musclée à l'e-tron Sportback, le nouveau SUV Coupé 100 % électrique du constructeur d'Ingolstadt. Audi travaille également sur plusieurs modèles hybrides rechargeables, comme l'a confirmé Julius Seebach, l'un des directeurs d'Audi Sport, à nos confrères de chez Autocar. L'hybride rechargeable arrivera sur la prochaine génération de modèles RS et devrait être inauguré dans un premier temps sur la future Audi RS 4, c'est-à-dire pas avant 2022 étant donné que la version restylée de la RS 4 actuelle vient tout juste d'être présentée. Reste à savoir si Audi Sport s'inspirera de Mercedes-AMG puisque du côté d'Affalterbach, la prochaine génération de Mercedes-AMG C 63 devrait abandonner son V8 contre un quatre cylindres associé à un moteur électrique, pour une puissance combinée d'environ 500 chevaux.

Le retour de l'Audi R8 e-tron ?

Audi devrait également dévoiler une version e-tron de son R8 actuelle, comme ce fut le cas en 2015. Pour le moment rien est encore officiel, mais les ingénieurs devraient remplacer le V10 par deux moteurs électriques pour une puissance combinée d'environ 460 chevaux, une batterie de 92 kWh et une autonomie d'environ 450 kilomètres avec une seule charge. Reste à savoir le nombre d'exemplaires qui pourraient être produits, tout en sachant que la précédente R8 e-tron n'avait eu le droit qu'à environ 100 unités. Concernant le prix, même si Audi n'a jamais officiellement communiqué dessus, certaines informations indiquaient qu'il fallait débourser pratiquement un millions d'euros pour s'offrir une R8 e-tron. Si une nouvelle version voit le jour, espérons qu'elle soit un tantinet plus accessible...

Galerie: 2019 Audi e-tron GT concept