Une rivale venue de Corée du Sud pour les Seat Mii et Volkswagen e-up! ?

Plus que jamais, l'année 2020 sera sous le signe de l'électrique. De nombreux constructeurs prévoient de dévoiler plusieurs modèles électrifiés ou 100 % électriques cette année et aucun segment ne sera épargné. Du côté de chez Kia, la marque compte déjà sur plusieurs modèles électrifiés, dont notamment le e-Niro ou encore le e-Soul. Prochainement, Kia pourrait compter sur une nouvelle déclinaison, à savoir la Picanto électrique. C'est en tout cas ce qu'annonce Emilio Herrera, le directeur des Opérations de Kia Motor Europe, à nos confrères du site Automotive News Europe.

Une voiture électrique à moins de 10'000 euros ?

Dans le cadre d'une interview et d'une question sur une éventuelle Renault électrique à moins de 10'000 euros en Europe, Emilio Herrera a réagi en jugeant ce projet à la fois "audacieux" mais "peu réaliste" avant d'ajouter : "Nous savons que c'est difficile parce qu'on nous cherchons actuellement à produire une version électrique de la Picanto. Mais je ne pense pas que le prix pourrait être inférieur à 10'000 euros, à moins de dépouiller la voiture jusqu'à l'os".

Les avantages fiscaux ne seront pas toujours là

Selon lui, une Kia Picanto électrique aujourd'hui devrait coûter environ 20'000 euros, soit 8000 à 9000 euros de plus qu'une Picanto essence d'entrée de gamme vendue aujourd'hui en France. "Tant qu'il y a des incitations fiscales pour soutenir les ventes de véhicules électriques, cela pourrait être faisable. Mais je pense que ces incitations auront disparu dans cinq ans, car il y aura tellement de véhicules électriques proposés d'ici là que les gouvernements ne seraient pas en mesure de tous les soutenir", ajoute Emilio Herrera. Une remarque tout à fait justifiée qui se vérifie en France, puisque les avantages liées à l'achat d'une voiture électrique s'amenuisent peu à peu.

Galerie: Kia Picanto