Les 15 exemplaires ont été livrés à des employés de la marque.

C'est une véritable prouesse. Il y a moins d'un an, Tesla débutait la construction de la Gigafactory 3. Cette usine construite à Shanghai est sortie de terre en un temps record ! En effet, il n'a fallu que 357 jours pour que les ouvriers battissent la Gigafactory 3 qui fabriquent déjà la Tesla Model 3. Pour terminer l'année 2019 en beauté, le constructeur américain a organisé une cérémonie durant laquelle il a livré une quinzaine de Model 3 'made in china'. Ces voitures ont été livrées à des employés de la marque, dont l'un deux a profité de l'occasion pour demander en mariage sa dulcinée (qui a dit oui). 

Les autorités chinoises ont donné l'autorisation à Tesla de commercialiser et de livrer ses Model 3. D'ailleurs, des centaines de voitures étaient sur le parking de l'usine en attente d'être acheminées à travers le pays pour rejoindre leur propriétaire. Les Model 3 fabriquées en Chine (Autonomie Standard Plus) démarrent à partir de 335'800 yuans, soit environ 45'700 euros. Bonne nouvelle pour les clients, ces Model 3 sont éligibles à la subvention de 25'000 yuans du gouvernement chinois.

 

Mieux encore, selon les analystes, le prix chinois de la Model 3 devrait baisser en 2020 puis en 2021. En effet, Tesla s'est engagé à produire localement 100 % des pièces, contre 20 % pour le moment. En ce qui concerne les batteries, elles sont importées mais bientôt, Tesla achètera les batteries du fabricant LG Chem dont l'usine est située à 320 km de la Gigafactory 3. Le constructeur américain a aussi conclu un accord pour utiliser les batteries de la société chinoise Amperex Technology dès l'année prochaine.

L'usine chinoise de Tesla peut fabriquer 1000 Model 3 par semaine. Cependant, Tesla y mettra du rythme pour fabriquer aux alentours de 150'000 Model 3 en 2020. La Chine est le plus grand marché pour les véhicules électriques. Tesla espère étendre son empire dans d'autres pays asiatiques, mais cela n'est pas encore à l'ordre du jour. La prochaine étape consiste à bâtir la Gigafactory 4 qui sera située en Allemagne.

Galerie: Cérémonie livraison Tesla Model 3 Chine