Il ne se recharge pas, mais ses batteries sont interchangeables.

Qui ne connaît pas le tuk-tuk ? Ce tricycle est encore largement utilisé en Asie par les chauffeurs de taxi. De par ses dimensions, il présente un avantage fort : celui de pouvoir se faufiler facilement. Le tuk-tuk n'échappe lui aussi pas à l'électrique. En Inde, son fabricant Piaggio a présenté une toute nouvelle version dont le moteur thermique a été remplacé par un moteur électrique et une batterie. Son nom, le Piaggio Apé E-City. 

Toutefois, son apparence n'a pas changé, elle a simplement évolué, mais le tuk-tuk reste un tuk-tuk ! La batterie du Piaggio Apé E-City est placée à l'arrière du véhicule. Le constructeur ne donne pas d'informations à propos des caractéristiques techniques, mais d'après la vidéo promotionnelle, le tuk-tuk électrique a la particularité d'interchanger sa batterie. En effet, alors que les voitures électriques doivent rester clouées pendant de longues minutes à une borne de recharge, le tuk-tuk préfère simplement remplacer sa batterie vide par une batterie chargée à bloc. Pour ce faire, le conducteur n'a qu'à utiliser une application installée sur son téléphone et à se rendre à une station dédiée. Là-bas, il pourra remplacer sa batterie vide et reprendre aussitôt la route : pratique !

Piaggio Ape E-City

Nous ne connaissons pas l'autonomie de ce véhicule, ni sa puissance d'ailleurs. Mais le tuk-tuk n'est pas une voiture comme on pourrait l'entendre. C'est surtout un moyen de transport rapide, pratique et peu cher. Nous pensons donc que son autonomie n'est que de quelques dizaines de kilomètres, ce qui semble suffisant pour transporter les clients en milieu urbain sur seulement quelques kilomètres. Sur la vidéo de présentation, il est inscrit sur l'écran de bord que l'autonomie est de 29 km. De plus, la vitesse maximale devrait être d'environ 50 km/h.

Le tuk-tuk électrique, ou Piaggio Apé E-City, ne sera pas commercialisé en France et en Europe. Toutefois, il roulera en Inde, d'ailleurs, il sera assemblé là-bas dans l'usine de Piaggio de Baramati.

Galerie: Piaggio Ape E-City