5 modèles différents bénéficieront de la même plateforme.

La Turquie n'est pas connue pour son industrie automobile. Mais cela pourrait changer avec le lancement de deux prototypes, un SUV de taille moyenne entièrement électrique et une berline, réalisés par TOGG, Türkiye'nin Otomobili Girişim Grubu, le premier constructeur automobile du pays. Ils ont fait leur première apparition lors d'un événement public à l'IT Valley de Gebze, en Turquie, avec la participation du président Recep Tayyip Erdoğan. Nos confrères de Motor1.com Turquie étaient de l'évènement ! 

 

Le nouveau C-SUV sera lancé en 2022, avec son groupe motopropulseur entièrement électrique. Il promet à la fois de belles performances et un faible coût à l'achat. Ce moteur électrique à batterie a été entièrement développé par les ingénieurs de TOGG, et selon Motor1.com Turquie, ses droits de propriété intellectuelle sont entièrement détenus par le pays, par la Turquie.

Les clients peuvent choisir entre deux configurations différentes de batterie lithium-ion. La plus petite option promet 300 km tandis qu'un pack plus important devrait dépasser 480 km par charge. La charge rapide permettra au SUV d'atteindre 80 % de charge en seulement 30 minutes. Cela dit, TOGG n'a pas annoncé de capacités de charge pour ses deux packs de batteries ni donné d'indication sur le taux de charge maximal. Cependant, une charge rapide de 30 minutes indiquerait un taux de recharge de plus de 150 kilowatts. TOGG offrira une garantie de huit ans sur ses batteries.

Yerli Otomobil Tanıtıldı
Yerli Otomobil Tanıtıldı

La disposition des moteurs électriques n'est pas novatrice. Les modèles de base comporteront un seul moteur électrique sur l'essieu arrière qui devrait fournir 200 chevaux. Une version à deux moteurs ajoutera une unité électrique sur l'essieu avant, ce qui donnera au SUV la possibilité de rouler en transmission intégrale, tout en augmentant la puissance à 400 chevaux. Côté couple on ne sait rien, bien que TOGG affirme que le modèle à traction arrière peut atteindre 100 km/h en 7,6 secondes. Le SUV le plus puissant, en 4 roues motrices, n'aura lui besoin que de 4,8 secondes.

Le design est plutôt attractif, offrant un long empattement avec un habitacle spacieux. TOGG a travaillé aux côtés de Pininfarina, en s'inspirant de l'avis des consommateurs turcs, dans le but de construire quelque chose qui plairait aux consommateurs en Turquie, mais aussi au-delà. Le design s'inspire également de la culture d'Anatolie, en particulier de la tulipe. Les designers ont imprimé un motif floral sur la calandre et les roues pour souligner le lien du véhicule avec la Turquie.

Yerli Otomobil Tanıtıldı

L'habitacle bénéficie d'un large tableau de bord entièrement numérique et d'un système d'infodivertissement. Il y a aussi un écran d'affichage pour les passagers, un peu comme ce que Porsche fait avec la Taycan. Il y a aussi un écran un peu plus bas pour les commandes de climatisation. 

Yerli Otomobil Teaser
Yerli Otomobil Tanıtıldı

Des jambes de force MacPherson indépendantes situées sur l'essieu avant optimisent le confort et les performances, tandis qu'une suspension arrière indépendante à biellettes intégrées permet une conduite plus sportive. 

Les systèmes d'assistance à la conduite intègrent le "Slow Traffic Pilot", qui permet une conduite autonome de niveau 2. 

Yerli Otomobil Tanıtıldı

Grâce à son architecture flexible, le SUV de TOGG pourra évoluer vers une conduite autonome de "niveau 3 et au-delà". L'architecture connectée de la voiture permettra des mises à jour en direct pour une amélioration continue de ses logiciels. Au-delà de sa connexion Internet pour les mises à jour OTA (over the air), le TOGG disposera de capacités V2X, lui permettant de dialoguer avec les appareils intelligents dans les maisons ainsi qu'avec le réseau électrique. De nouveaux services seront également disponibles au fur et à mesure des progrès de la technologie sans fil 5G.

Yerli Otomobil Tanıtıldı

On notera cette technologie innovante qu'est l'assistant holographique. Selon TOGG, il utilisera des algorithmes de suivi oculaire avancés et des technologies d'imagerie holographique tridimensionnelle pour offrir à l'utilisateur une expérience qui dépasse de loin le simple panneau d'affichage virtuel.

Grâce à cette technologie, le conducteur verra non seulement les informations sur l'écran du véhicule sans quitter la route des yeux, mais il aura également accès à toutes les autres informations sur la route et l'environnement. Grâce à la réalité augmentée et à une image 3D améliorée, le conducteur pourra utiliser plus facilement les systèmes de navigation et autres systèmes d'aide à la conduite et bénéficier d'une expérience de conduite plus sûre, plus confortable et plus interactive. TOGG vise à être la première entreprise de l'industrie automobile à offrir cette expérience de conduite unique à ses utilisateurs grâce à cette technologie.

TOGG compte lancer son SUV sur le marché turc dans le courant de l'année 2022.

Source: Motor1.com