Une ligne de code au sein du logiciel interne de Tesla laisse penser que la Model 3 pourrait avoir le droit à une batterie d'une plus grande capacité.

Après des débuts compliqués, Tesla semble avoir trouvé son rythme de croisière avec sa Model 3 puisque les voitures commencent peu à peu à envahir nos rues. Preuve en est, sur le site de la marque en France, pour une commande passée aujourd'hui, il est possible de se faire livrer dès le mois de février prochain, selon les modèles. Dans l'Hexagone, il existe trois versions au catalogue pour le moment : Autonomie Standard Plus, Grande Autonomie et Performance. La première revendique 409 kilomètres d'autonomie sous le cycle WLTP, la seconde 560 et la dernière, davantage axée sur les performances, 530 kilomètres. De quoi largement voir venir et appréhender un long trajet de manière quasi sereine, surtout avec la multiplication des points de recharge, et l'arrivée en Europe de la troisième génération de Superchargeur avec une capacité de recharge pouvant aller jusqu'à 250 kW.

Une quatrième version ?

Toujours en quête d'améliorations, Tesla travaille d'arrache-pied pour proposer des voitures toujours plus endurantes avec une seule charge. Aujourd'hui, nous apprenons via des développeurs, que la firme californienne serait en train de travailler sur une Model 3 avec une plus grosse batterie. Elle bénéficierait d'une capacité de 100 kWh, comme en témoignerait une ligne de code au sein du logiciel interne à l'entreprise. Pour le moment, même si Tesla ne communique plus officiellement sur la capacité de ses batteries, les Model 3 Grande Autonomie et Performance bénéficient d'une batterie de 75 kWh. Seules les Tesla Model S et Model X ont le droit à une batterie de 100 kWh.

Le Model Y aussi concerné ?

Si la Model 3 venait à avoir le droit à une plus grosse batterie, le Model Y, un SUV 100 % électrique qui devrait arriver sur nos routes à la fin de l'année 2020, pourrait aussi en bénéficier. En revanche, les tarifs devraient logiquement grimper. Pour rappel, en France, la Model 3 débute à partir de 43'600 euros, bonus écologique de 6000 euros déduit, et peut grimper jusqu'à plus de 60'000 euros pour la version Performance, toujours bonus écologique déduit. Pour rappel, le bonus écologique sera raboté en 2020 puisque le bonus maximal concernera les voitures qui s'affichent sous la barre des 45'000 euros. Celles situées entre 45'000 et 60'000 euros auront le droit à 3000 euros de bonus, tandis que celles affichées à plus de 60'000 euros n'auront plus le droit à l'aide gouvernementale. Tout en sachant que les barèmes vont encore se durcir les années suivantes.

Galerie: Essai Tesla Model 3 Performance (2019)