Le 'X' dans 'GTX' ferait référence aux quatre roues motrices.

Chez Volkswagen, on connaît les GTI, GTD et GTE (sans oublier les Volkswagen R). On connaît moins bien le sigle 'GTX', qui a pourtant été utilisé à l'époque par le constructeur de Wolfsburg. Selon Autocar, Volkswagen va redonner vie aux GTX. Il sera porté par les sportives électriques de la marque allemande. Selon les journalistes anglais, le premier véhicule à porter ces lettres est le Volkswagen ID.5. Ce serait la version de série du concept ID. Crozz, qui devrait être décliné en version coupé et bénéficier donc d'une déclinaison sportive.

Si pour l'heure le fabricant ne donne aucune information, Autocar va plus loin et avance que les 'GTX' seront des sportives dotées de quatre roues motrices. Ainsi, il est possible que ces véhicules électriques aient un moteur sur l'essieu avant ainsi qu'un second sur l'essieu arrière. Bien entendu, aucune puissance n'est évoquée pour le moment, mais il est probable que les GTX de Volkswagen développent aux environs de 250 ch (voire plus), tout en sachant qu'une Golf 7 GTI délivre 290 ch dans sa déclinaison Clubsport.

Si les Volkswagen GTX seront puissantes, elles auront aussi un style spécifique, plus accrocheur pour la rétine. Nous nous attendons à ce que les boucliers avant et arrière soient dessinés autrement (par rapport aux versions standards), que les jantes soient d'un plus grand diamètre et que l'habitacle bénéficie d'un traitement particulier. En cette fin d'année 2019, Volkswagen ne commercialise qu'un seul véhicule électrique de la gamme ID, il s'agit de l'ID.3 dont la puissance atteint 206 ch. Nous avons déjà évoqué le fait que Volkswagen songerait à dévergonder sa compacte, depuis, c'est silence radio, Volkswagen n'a pas divulgué plus d'informations.

Source: Autocar