Après les Audi A6, A7, A8 et Q5, c'est au tour du Q7 de passer par la case hybride rechargeable.

Après une année riche pour Audi, la marque devrait conclure 2019 avec ce dernier modèle, à savoir l'Audi Q7 TFSI e quattro, un nom à rallonge qui signifie simplement qu'il s'agit d'un modèle hybride rechargeable. Il s'agit du cinquième modèle hybride de la gamme pour le moment après les A6, A7, A8 et Q5. Le Q7 embarque le même système que l'A8, à savoir un V6 essence TFSI de 3,0 litres de cylindrée développant 340 chevaux et 450 Nm de couple. La partie électrique est confiée à un moteur synchrone à aimants permanents de 128 chevaux et 350 Nm de couple intégré au sein de la boîte automatique Tiptronic à huit rapports. En puissance cumulée, l'Audi Q7 TFSI e quattro revendique 456 chevaux et 700 Nm de couple, soit plus que l'Audi SQ7 et ses 435 chevaux.

Audi Q7 55 TFSI e e 60 TFSI e
Audi Q7 55 TFSI e e 60 TFSI e

43 kilomètres en tout électrique

Même s'il est plus puissant qu'un SQ7, le Q7 hybride rechargeable est toutefois moins performant avec un 0 à 100 km/h annoncé en 5,7 secondes. La faute à un poids en hausse qui culmine à 2,5 tonnes, notamment à cause de l'ajout d'une batterie lithium-ion de 17,3 kWh. La voiture peut théoriquement parcourir 43 kilomètres en tout électrique. Le pack de batteries est composé de 168 cellules regroupées au sein de 14 modules. Il est disposé sous le plancher du coffre. Il est possible d'évoluer jusqu'à 135 km/h en tout électrique. La vitesse maximale est annoncée par Audi à 240 km/h. Sur une wallbox ou une borne publique, le véhicule peut faire le plein d'électrons en 2h30 et en sept heures sur une prise domestique classique.

Deux versions distinctes

Audi précise qu'il existe deux variantes hybrides du Q7, une version 60 TFSI e quattro et une version 55, moins puissante. Cette dernière développe 381 chevaux et 600 Nm de couple. Elle perd 0,2 seconde pour l'exercice du 0 à 100 km/h. Les données de consommations de carburant sont toujours très optimistes puisqu'elles sont annoncées à environ 3,0 l/100 km, avec une batterie pleine évidemment. L'Audi Q7 hybride est déjà disponible en précommande et est facturé à partir de 89'500 euros dans sa version 60 et 74'800 euros pour le modèle 55 en Allemagne. Les prix français n'ont pas encore été annoncés, mais ces derniers devraient être un peu plus élevés.

Galerie: Audi Q7 TFSI e quattro