Le mois dernier, Ford a dévoilé son premier modèle électrique de nouvelle génération, le Mustang Mach-E. Celui-ci est un SUV sportif qui reprend les traits de la célèbre muscle car, ce qui a eu pour effet de le mettre en porte-à-faux face aux fans de la marque, et surtout de la célèbre américaine, dont le nom semblait injustement utilisé, pour un véhicule qui n'avait pas grand chose à voir avec celle qui portait ce patronyme à l'origine.

Si la marque à l'ovale bleu essaie de jouer sur la corde nostalgique en utilisant le nom Mustang, elle cherche surtout à concurrencer Tesla sur un secteur où beaucoup de constructeurs vont ou se sont lancés, et où peu arrivent à tenir tête à la marque d'Elon Musk. Pour cela, le constructeur américain a décidé de produire une voiture résolument sportive, aux caractéristiques impressionnantes puisqu'il affiche jusqu'à 600 km d'autonomie en cycle WLTP, tandis que la version la plus performante peut avaler le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.

Mais comme Tesla avec la Model 3, Ford a décidé de sortir une voiture qui soit résolument écologique, en utilisant uniquement du cuir synthétique pour la sellerie, le volant, ou encore le pommeau de levier de vitesses, comme l'explique Brittany Moss, chargée du design des matériaux pour la marque : "Nous voulions qu'il ne contienne aucun produit animal", assure-t-elle, avant de juger que cette décision est la meilleure pour attirer le type de client voulu par ce véhicule.

Bien sûr, la marque a également souhaité rappeler aux amateurs de la Mustang quelques points essentiels de la mythique américaine, à l'image du tableau de bord constitué de deux parties horizontales, séparées ici par l'écran central, mais qui est une constante sur le modèle depuis les premières générations. Ce 'double sourcil', comme c'est parfois appelé, est moins visible sur cette déclinaison électrique, mais fait partie des hommages à la Mustang, tout comme le fait qu'aucun logo Ford ne soit présent sur le modèle, ce qui est indispensable pour que le Mach-E, comme le veut Ford, soit une partie intégrante de la famille Mustang.