La reine conserve encore son trône !

Comme chaque mois, nous vous proposons le top 10 des ventes de voitures électriques par modèle, sur le marché français. Comme chaque mois, les chiffres sont communiqués par l'Avere-France, qui note ce mois-ci une baisse par rapport au mois de novembre 2018, à hauteur de 16 %, avec 3807 véhicules 'zéro émission' vendus en France durant le 11e mois de l'année. Le chiffre au cumul de l'année atteint 37'960 voitures électriques particulières écoulées, contre 26'621 sur l'ensemble de 2018.

Si l'on ajoute les véhicules électriques utilitaires ainsi que ceux avec prolongateur d'autonomie, ce chiffre atteint même 45'431, contre 34'904 sur l'année 2018 complète, soit une progression de 30 % d'une année à l'autre. Les véhicules hybrides rechargeables ont progressé de 80 % avec 2337 immatriculations, avec toutefois 90 % d'acquisitions effectuées par des professionnels, concernant ce type de véhicules.

"Le recul des immatriculations de véhicules particuliers semble lié à différents facteurs : livraison de grandes flottes d'autopartage fin 2018 et attente des consommateurs pour les nouveaux modèles de 2020", a expliqué Cécile Goubet, déléguée générale de l'Avere-France. "La trajectoire des immatriculations de véhicules utilitaires est préoccupante, puisqu'elles n’ont progressé que de + 2 % depuis le début de l’année. Plus globalement, le ralentissement qui se fait sentir hors d'Europe montre la nécessité de maintenir des politiques incitatives. Alors que la loi d’orientation des mobilités fixe des objectifs de verdissement des flottes, assurons-nous que les moyens soient bien mis en face pour les atteindre."

Sur le plan des modèles vendus, la Renault Zoé continue son cavalier seul en tête puisqu'elle représente 58 % de part de marché des voitures électriques dans l'Hexagone. La BMW i3 profite d'une explosion de ses ventes pour prendre la deuxième place devant la Nissan Leaf et la Tesla Model 3. On peut également noter que pour la première fois, Nissan place deux modèles dans ce classement, mais aussi le premier utilitaire avec le e-NV200.

Source : Avere-France