Initialement prévues pour l'automne 2020, les livraisons de la Tesla Model Y pourraient intervenir au premier trimestre de cette même année.

Tesla et les délais de livraison, ça n'a pas toujours été un long fleuve tranquille. En effet, les différents retards concernant les livraisons de la Model 3 ont fait couler beaucoup d'encre, même si les choses sont aujourd'hui rentrées dans l'ordre. Comme la firme californienne ne fait jamais rien comme tout le monde, elle pourrait prendre de court beaucoup de ses détracteurs en avançant les premières livraisons de son SUV, le Model Y. Celles-ci étaient effectivement prévues pour l'autonome 2020, cependant, d'après des analystes de Deutsche Bank citant des fournisseurs taïwanais, le Model Y pourrait débarquer sur les routes dès le premier trimestre 2020.

Tous les signaux sont au vert ?

"Les rapports envoyés par les fournisseurs taïwanais montrent que Tesla demande à ce que ses commandes soient livrées bien plus tôt que prévu", a indiqué Emmanuel Rosner, analyste automobile chez Deutsche Bank. "Ça veut dire que le Model Y pourrait être disponible pour le grand public dès le premier trimestre de l’année 2020". En réalité, cela concorde plutôt bien avec ce qu'évoquait en octobre dernier Elon Musk lors d'une conférence téléphonique avec ses actionnaires. De plus, de nombreux prototypes ont été surpris récemment, ce qui n'a pas manqué de faire réagir plusieurs médias, pariant sur une feuille de route avancée de quelques mois.

Les États-Unis en premier, l'Europe quelques mois plus tard

Évidemment, les premières livraisons auront lieu sur le marché local, à savoir les États-Unis. Cela dit, puisque le calendrier avancerait d'un semestre, il n'est pas à exclure qu'il avance aussi de six mois à peu près partout où il sera commercialisé. Tesla avait annoncé des premières livraisons européennes début 2021, finalement celles-ci pourraient intervenir à l'automne de cette même année. Elon Musk ne manquera de nous le faire savoir d'ici peu si c'est le cas, sûrement via son outil de communication favori : Twitter.

Galerie: 2020 Tesla Model Y