Jusqu'ici en retrait concernant l'électrification de sa gamme, Citroën devrait prochainement accélérer avec une nouvelle C4 électrique.

Comme tous les constructeurs généralistes, Citroën se prépare doucement mais sûrement à l'arrivée de l'électrique sans sa gamme. Si les modèles proposés jusqu'ici étaient pour le moins originaux, à l'image de la C-Zéro ou encore de la e-Méhari, la firme aux chevrons va devoir orienter son offre électrique vers des produits à plus gros volume. Tout débutera l'année prochaine puisque "chaque nouvelle Citroën aura le droit une variante hybride ou 100 % électrique", a déclaré Linda Jackson, la PDG de la marque. "D'ici 2025, 100% de notre gamme aura des versions électrifiées", a-t-elle également ajouté à nos confrères d'Automotive News Europe dans une interview.

Citroën C4 ou C4 Cactus ?

Linda Jackson a également révélé la première voiture 100 % électrique "grand public" pour Citroën, et il s'agira de la remplaçante du Citroën C4 Cactus actuel qui devrait arriver l'année prochaine. Ses propos restent assez évasifs à ce sujet, puisque nous ne savons pas vraiment s'il s'agira de la deuxième génération du C4 Cactus ou bien d'une nouvelle C4 à proprement parler. Il semblerait toutefois que pour homogénéiser la gamme, Citroën se concentre plutôt sur le C4, sans le suffixe "Cactus", et lui offre également une version SUV baptisée "Aircross", comme c'est le cas pour la C3.

Pour cette auto, Citroën utilisera la plateforme modulaire du groupe PSA, à savoir la CMP, celle qui sert aujourd'hui de base aux nouvelles Peugeot 208 et 2008, à l'Opel Corsa ou encore au DS 3 Crossback. Sa variante e-CMP sert de base à tous les nouveaux modèles électriques du groupe et devrait également équiper la prochaine C4 électrique. La voiture sera sans doute équipée du même moteur, c'est-à-dire un bloc développant 136 chevaux, et de la même batterie avec une capacité de 50 kWh, et donc environ 350 kilomètres d'autonomie annoncée. Elle aura également le droit à plusieurs moteurs thermiques essence et diesel.

Une gamme encore incomplète

L'année prochaine, Citroën commercialisera le C5 Aircross hybride rechargeable, le premier véhicule du genre pour la marque aux chevrons avec un moteur essence 1,6 litre PureTech de 180 chevaux, associé à un bloc électrique de 110 chevaux, pour une puissance cumulée de 225 ch et 320 Nm de couple. Citroën devra toutefois patienter pour électrifier sa voiture à plus gros volume, à savoir la C3, puisque celle-ci fut renouvelée en 2016 et ne bénéficie pas de la nouvelle plateforme CMP. Elle est équipée de la plateforme PF1, celle qui équipe d'ailleurs le C4 Cactus actuel. Citroën devra sûrement alors patienter jusqu'à la prochaine génération pour proposer une alternative électrique à sa C3. Linda Jackson a également précisé que la C5 allait bel et bien faire son retour, mais après le lancement de la nouvelle C4. Elle sera inspirée par le concept-car CXperience dévoilé en 2016.