Dans une lettre adressée à un client, Jaguar annonce la suspension du développement de la Type E Zero, sans donner de raison précise.

Chez Jaguar, c'est l'incertitude qui domine à un peu près tous les niveaux. Aujourd'hui, nous apprenons via nos confrères de chez Electrek, que la marque suspendait le développement du modèle de production destinée à la commercialisation de sa Type E Zero. En effet, un courrier a été adressé à l'un des clients du modèle où Paul Hegarty, un responsable de Jaguar Land Rover Classic, stipule : "C’est avec regret que je vous informe que nous avons pris la décision difficile de suspendre le développement du véhicule de production pour le moment". Ce revirement de situation est pour le moins étonnant compte tenu du fait qu'il y a deux ans, Jaguar dévoilait un concept qui avait suscité un enthousiasme débordant pour une voiture électrique.

Des voitures et un kit de conversion

Il faut dire que, sur le papier, la voiture avait tout pour plaire. D'une part, elle reprenait les traits de la légendaire Jaguar Type E avec cette réinterprétation néo-rétro très réussie. D'autre part, elle embarquait un moteur 100 % électrique, certes moins prestigieux qu'un V8, mais surtout plus en phase avec les attentes du législateur à l'avenir. Pour rappel, la voiture associait un groupe motopropulseur de 220 kW à une batterie de 40 kWh. L'autonomie promise avec une seule charge était de l'ordre de 270 kilomètres. Un kit de conversion était même prévu pour les propriétaire d'ancienne Type E.

Projet suspendu mais pas abandonné

Toujours est-il que malgré la suspension du projet, la Jaguar Type E Zero n'est pas pour autant complètement abandonnée, en témoigne ce qui suit dans la lettre envoyée au client : "Nous sommes impatients que nos clients accèdent à cette technologie et ce véhicule innovant à l’avenir. Mais pour l’heure, nous concentrons nos ressources sur la prochaine génération de services et produits de classe mondiale". Même s'il n'y a pas d'explications claires et précises concernant l'arrêt de ce projet, Jaguar doit sans doute vouloir recentrer ses forces et surtout ses finances sur des modèles plus rentables. Cela passe donc par l'électrification de sa gamme, et cela débutera prochainement avec la future XJ qui deviendra 100 % électrique.

Galerie: 2018 - Jaguar Type-E Zero