On vous résume tout à quelques mois de sa sortie !

En 2020, Honda fera une arrivée très remarquée dans le milieu de l'automobile électrique avec un modèle unique en son genre, la Honda e, une citadine 'zéro émission' et ultra-connectée qui devrait s'imposer rapidement parmi les références du genre, tant elle propose une vision futuriste proche du concept-car présenté en mars dernier au Salon de Genève.

Nous vous proposons de retrouver un récapitulatif de ce que l'on sait de la Honda e, qu'il s'agisse de ses caractéristiques, de son prix, de ce qu'elle propose sur le plan technique, mais aussi sur la vie à bord, les options et caractéristiques particulières du modèle. En dépit de quelques informations encore manquantes, la petite électrique est prête à faire son entrée sur le marché et nous a dévoilé pour ainsi dire tous ses secrets. 

Moteur, batterie et carrosserie

Prototype Honda E 2020

La Honda e sera déclinée en deux puissances, avec un moteur de 136 chevaux au minimum, et disponible en version de 153 chevaux. Grâce à la puissance immédiatement disponible, la citadine affichera un couple de 300 à 315 Nm selon le moteur, avec un 0 à 100 km/h annoncé autour des huit secondes et une vitesse maximale de 145 km/h. La puissance sera envoyée directement aux roues arrière via une boîte automatique.

La batterie lithium-ion de la Honda e, d'une capacité de 35,5 kWh, est fabriquée par Panasonic et installée sous le plancher de la voiture. Cela permet notamment une répartition des masses parfaite, à 50/50, mais aussi un plancher plat pour une meilleure habitabilité. L'autonomie annoncée en cycle WLTP est de 220 km.

Du côté des dimensions, la citadine mesurera 3,89 mètres en longueur pour une hauteur de 1,51 mètres, ce qui donne notamment un espace inattendu aux places arrière. Celui-ci, s'il n'offre pas une place énorme aux jambes, permet à une personne mesurant 1,85 mètre de rentrer sans problème. Du fait de ce gabarit, du système électrique et des technologies embarquées, la petite Honda ne sera pas un poids plume et affiche un peu plus de 1,5 tonne sur la balance.

Équipement, options et technologie

Honda e connectivité

Ce qui marque en premier dans l'habitacle de cette Honda e, c'est la planche de bord. Celle-ci est constituée d'un total de cinq écrans. Les deux placés aux extrémités sont les rétroviseurs, puisqu'elle est équipée de série de caméras et d'écrans de 6 pouces en lieu et place de miroirs classiques. Un des autres écrans est celui de l'instrumentation derrière le volant, tandis que les deux autres sont disposés au centre et devant le passager. Ils permettent au passager de s'occuper de la navigation, du choix des applications ou de la musique, et de transférer si besoin les informations sur l'écran central pour les 'donner' au conducteur.

Il faut également noter que le rétroviseur central est lui aussi un rétroviseur caméra, et Honda nous a assuré que cette technologie permettait de disposer d'une bien meilleure visibilité lorsque la météo n'est pas au beau fixe, et en particulier avec du brouillard. Parmi les autres technologies, on trouve un service d'assistance au sein de la voiture, qui se déclenche en disant "OK Honda". Celui-ci est accompagné d'une intelligence artificielle et d'une application de contrôle à distance permettant notamment de régler la climatisation sans être dans le véhicule.

On sait déjà qu'il y aura deux niveaux de dotation sur le modèle, nommés Honda e et Honda e Advance. Il faudra compter 3000 euros d'écart entre les deux, et celui-ci se verra sur les options, puisque les jantes alliage 17 pouces seront disponibles sans surcoût sur l'Advance, ainsi que les jantes colorées à 1030 euros. Par ailleurs, la japonaise sera proposée en cinq coloris, à savoir blanc, gris, noir, jaune et bleu.

Prix, ergonomie et vie quotidienne

Honda et Prototype

Honda n'a pas peur de le dire, des mots du vice-président Europe Christophe Decultot, la Honda e est orientée premium. Son look moderne et sa technologie de pointe ne laissent que peu de doutes à ce sujet, la citadine n'est pas une entrée de gamme, et son prix est en conséquence, puisqu'il faudra compter 35'060 euros pour la Honda e, et 38'060 euros pour la Honda e Advance. La marque n'a en revanche pas voulu nous dire à combien s’élèverait la différence de prix entre les deux motorisations, mais il ne serait pas impossible que la version Advance en 153 chevaux dépasse les 40'000 euros. Elle est disponible à la réservation, moyennant un acompte de 800 euros.

Pour ce qui est de la recharge, Honda promet que les 80 % seront atteints en 30 minutes. En revanche, il faudra compter une durée de 17 heures sur une prise domestique. Avec le câble "Gun to gun" compatible avec une Wallbox ou avec les bornes publiques, la durée d'une charge de 0 à 100 % pourra être réduite à 9 heures. Enfin, il est possible de commander le Power Charger, que Honda vendra avec un contrat d'installation, et qui permettra de recharger entièrement le véhicule en approximativement 4 heures, sur la base d'une alimentation de 32 ampères.

Fiche technique

Puissance 136 ch 153 ch
Couple 300 Nm 315 Nm
Batterie Li-ion de 35,5 kWh Li-ion de 35,5 kWh
Autonomie 220 km (WLTP) 220 km (WLTP)
Dimensions (L/l/h) 3,98m/1,75m/1,51m 3,98m/1,75m/1,51m
Poids 1524 kg 1537 kg
Vitesse maximale NC 145 km/h
0 à 100 km/h NC 8 secondes
Prix 35'060 euros NC