Sur une base encore non existante.

Honda a confirmé l'anticipation de son plan d'électrification en Europe, réduisant les délais pour abandonner les propulsions entièrement thermiques et se donnant l'année 2022 comme date butoir. Le nouveau plan comprendra quatre nouveaux véhicules électrifiés, dont un SUV de petit gabarit, et l'arrivée d'un nouveau véhicule électrique pour accompagner la Honda e dans la gamme 'zéro émission' de la marque japonaise.

Interrogé par InsideEVs.fr à ce sujet, le vice-président de Honda Europe, Christophe Decultot, a confirmé que ce nouveau modèle serait un véhicule électrique dédié, et non l'adaptation électrique d'un autre véhicule. En effet, il était également possible de voir Honda proposer la Civic, l'un des ses modèles iconiques, à la fois en version hybride et en électrique. Interrogé sur cette possibilité, Christophe Decultot n'a pas répondu à notre question, mais la future Civic sera de toute évidence électrifiée, puisqu'elle devrait voir le jour en 2022 ou 2023 après un restylage cette année.

Difficile de savoir si ce nouveau modèle électrique sera également le petit SUV annoncé, mais il accompagnera la Honda e sur l'offensive 'zéro émission' de la marque, qui est également représentée par diverses alliances formées avec des acteurs de secteurs autres que l'automobile. Comme nous vous l'avions annoncé, Honda a signé un partenariat avec Ubitricity, mais aussi avec la société suisse EVTEC pour développer des logiciels et chargeurs bidirectionnels, ainsi qu'avec Moixa, concepteur de logiciels et systèmes liés à l'énergie.

Enfin, un partenariat majeur a été signé avec Hitachi sous forme de joint-venture pour développer l'électrification et les technologies avancées qui lui sont liées, et devenir un fournisseur important de technologies électriques et autonomes, avec l'aide d'entreprises spécialisées, qui seront sous le contrôle de Honda et Hitachi dans cette coentreprise. L'expertise de tous ces partenariats sera évidemment mise au service du développement de ce prochain modèle, et du plan global d'électrification accéléré de Honda.