Le futur SUV 100 % électrique de la marque allemande se promène presque sans camouflage.

Volkswagen continue son offensive dans le domaine de l'électrique. Après l'ID.3 présentée en grande pompe à l'occasion du dernier Salon de Francfort, Volkswagen prépare activement le déploiement de sa gamme ID, et la prochaine sur la liste est la numéro quatre qui actuellement en phase de tests comme en témoignent ces photos espion. Celle dont le gabarit sera similaire au Volkswagen Tiguan, mais avec un empattement plus long, tente de cacher ses formes sous les traits d'une Opel. Difficile de tomber dans le panneau néanmoins tant les lignes générales de la voiture rappellent celles du concept-car Volkswagen ID. Crozz dévoilé lors de l'édition 2017 du Salon de Francfort.

2022 Volkswagen ID.4 espionnée
2022 Volkswagen ID.4 espionnée

Quelques changements par rapport au concept-car

Les photos espions nous apportent pas mal d'éléments qui restaient jusqu'ici encore inconnus. D'une part, comme énoncé plus haut, son gabarit, compris entre celui d'un Volkswagen Tiguan et d'un Tiguan Allspace. D'autre part, la version de série devrait abandonner les portes à ouverture coulissante au profit de portes plus classiques. Le concept-car en question avait aussi plutôt l'air d'un SUV Coupé, ce qui ne sera pas le cas sur la version finale puisque le prototype en question montre bien que la ligne de toit est un peu moins fuyante. De quoi gagner en habitabilité.

Deux niveaux de puissance ?

D'après les premières rumeurs, la version finale devrait être présentée à l'occasion de la prochaine édition du Salon de Genève. Elle reposera, sans surprise, sur la plateforme modulaire du groupe Volkswagen, c'est-à-dire la MEB, avec le même groupe motopropulseur que la Volkswagen ID.3, à savoir celui de 204 chevaux. Une autre motorisation serait aussi au programme, les rumeurs évoquent une puissance d'environ 306 chevaux transmise aux quatre roues motrices.

Galerie: Photos espion - Volkswagen ID.4