Deux engins aux caractéristiques très proches.

Le Rivian R1T se sentait bien seul. Tesla a alors présenté son pick-up, le Cybertruck. Ce sont tous les deux des véhicules électriques, venus des États-Unis, et qui promettent d'être beaucoup mieux que leurs homologues thermiques. Alors que le Rivian R1T joue la carte de la modernité, Tesla a décidé pour son Cybertruck de casser tous les codes du marché. Ce pick-up ne ressemble à rien d'autre, il n'a pas d'équivalent sur le marché. 

Les Rivian R1T et Cybertruck ne seront pas commercialisés cette année. Certes, ils ont été présentés, mais ils n'ont pas encore été produits par leur constructeur. Il faudra donc attendre l'année prochaine, voire même 2021, pour que vous ayez une petite chance de les croiser au coin de la rue. 

Ce sont des pick-ups vraiment énormes. En France, et en Europe plus généralement, nous sommes plutôt habitués aux véhicules compacts, aux berlines, et pour grossir le trait, aux SUV. Si vous trouvez que les SUV sont costauds, alors les Rivian R1T et Tesla Cybertruck vont certainement vous choquer. Le premier mesure 5,5 m de long tandis que le second est un peu plus grand et mesure 5,9 m ! 

  Tesla Cybertruck  Rivian R1T
Longueur 5,9 m  5,5 m
Largeur 2 m 2 m
Hauteur 1,98 m 1,8 m
Empattement NC 3,43 m

Comme d'habitude, les constructeurs proposent différentes versions de leurs véhicules. Rivian et Tesla ne font pas exception à la règle. Pour les comparer, nous avons choisi la version la plus puissante de la gamme. Pour le Cybertruck par exemple, nous avons retenu la version Tri Motor AWD, autrement dit, la version a trois moteurs et quatre roues motrices. Sachez que le Cybertruck existe en version propulsion (un seul moteur) et transmission intégrale à deux moteurs électriques. Le Rivian R1T fait mieux sur le nombre de moteurs électriques. La version la plus huppée de la gamme n'a pas trois, mais quatre moteurs électriques. La puissance du Cybertruck n'a pas encore été indiquée, mais les performances si. Dans le cas du Tesla, le 0 à 96 km/h est expédié en moins de 2,9 secondes. Le Rivian R1T fait un peu moins bien, car il réalise le même exercice en 3,0 secondes. Au chapitre de l'autonomie, le point revient au Tesla avec plus de 800 km. Le Rivian n'a pas à rougir avec ses 640 km d'autonomie.

Rivian R1S et R1T
Rivian R1S et R1T
Tesla Cybertruck
Tesla Cybertruck
  Tesla Cybertruck Rivian R1T
Motorisation Trois moteurs électriques Quatre moteurs électriques
Puissance NC

+ 750 ch

0 à 96 km/h < 2,9 secondes 3 secondes
Autonomie + 800 km 640 km 
Recharge NC NC

Un pick-up n'est pas une voiture de luxe (à quelques exceptions près). Il existe des clients professionnels qui achètent ce genre d'engin à des fins bien spécifiques. Un pick-up doit donc avoir un volume de chargement satisfaisant et une capacité de traction convaincante. À ce jeu-là, c'est le Cybertruck qui semble dominer avec une capacité de traction de plus de 6350 kg et une charge utile de près de 1600 kg. Avec leur quatre roues motrices, ces deux pick-ups peuvent crapahuter, d'autant plus que leurs angles d'attaque et de fuite sont remarquables.

  Tesla Cybertruck Rivian R1T
Capacité de traction Plus de 6350 kg Jusqu'à 5000 kg
Charge utile Jusqu'à 1588 kg NC
Longueur de la benne 198 cm NC
Angle d'attaque 35 ° 34°
Angle de fuite 28 ° 30°
Prix  69'900 dollars 69'000 dollars