Réputé pour ses modèles hybrides, Lexus aurait pu faire une entrée un peu plus remarquée en matière de voitures 100 % électriques. En effet, la firme japonaise vient de révéler l'UX 300e, à l'occasion du Salon de Guangzhou, en Chine, une variante 100 % électrique du SUV déjà existant au sein de la gamme Lexus. Ce modèle, qui sera d'abord commercialisé en Chine, fera son apparition en Europe d'ici 2020. Esthétiquement, rien ne bouge ou presque par rapport à l'UX que nous connaissons actuellement. Il se reconnaît essentiellement grâce à ses jantes spécifiques, ses nouvelles protections au niveau des soubassements et une aérodynamique améliorée.

400 kilomètres d'autonomie annoncés mais...

Ce rival tout désigné du nouveau Volvo XC40 Recharge embarque un moteur électrique de 150 kW, soit 204 chevaux, et 300 Nm de couple. Il est emprunté directement à la Toyota Mirai. Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion de 54,3 kWh. Lexus annonce une autonomie de 400 kilomètres, mais selon l'ancien cycle d'homologation NEDC. Sous le cycle WLTP, l'autonomie devrait descendre sous la barre des 300 kilomètres, vraiment trop peu pour un SUV électrique premium qui n'est même pas encore commercialisé. La voiture est par ailleurs équipée de la même technologie de batterie qu'une Toyota Prius PHEV, sauf que les cellules sont beaucoup plus nombreuses, au nombre de 280 en l'occurence.

Une recharge à 50 kW au maximum

La batterie, de 350 kilos, est logée dans le plancher à l'arrière et remonte sous la banquette arrière. Elle conserve un refroidissement par air tandis que la plupart des concurrents privilégient maintenant un système de refroidissement liquide permettant des recharges plus rapides. La capacité de recharge prouve d'ailleurs que ce système est assez restreint puisque la recharge est limitée à 50 kW au maximum. À l'heure où nous écrivons ces lignes, les prix n'ont pas encore été communiqués.

Galerie: Lexus UX 300e (2019)