Qui aurait un jour pensé que Ford allait bouleverser sa Mustang ? Ce jour est arrivé, et le résultat est maintenant sous vos yeux. Ford présente la Mustang Mach-E. Il s'agit de son premier SUV électrique qui s'inspire fortement de la Mustang. Ce véhicule a été conçu grâce à un "processus de développement centré sur les besoins et les désirs des utilisateurs", peut-on lire sur le communiqué de presse.
Tout d'abord, commençons par le design. La Mustang Mach-E est certes un SUV, avec tout ce que cela implique, mais les designers ont essayé de lui coller l'image de la Mustang que l'on connaît depuis 1964. Son capot, ses feux avant et arrière, ses ailes, son inclinaison de toit sont autant d'éléments qui renvoient au nom 'Mustang'. La Mustang Mach-E est toutefois plus moderne, elle est équipée de la technologie 'Phone as a Key' qui permet au conducteur d'accéder et de démarrer son véhicule en utilisant seulement son smartphone. Mieux encore, le montant de porte possède un clavier numérique sur lequel il est possible de taper un code afin d'ouvrir le véhicule. Pour le démarrer, l'écran central vous demandera de saisir un code différent du premier.
Habitacle moderne et connecté
Autant l'extérieur a eu le droit à quelques éléments repris de la Mustang, autant l'intérieur est différent et nettement plus moderne. Elle est équipée d'un système de reconnaissance vocal et d'un écran de 15,5 pouces doté de la technologie 'machine learning'. Cette technologie permet à la voiture d'apprendre les habitudes du conducteur et de lui proposer des solutions personnalisées pour améliorer son expérience à bord. Dotée du système multimédia SYNC, la Mustang Mach-E est compatible avec Apple CarPlay, Android Auto et AppLink.
Deux batteries différentes
Deux tailles de batteries différentes sont proposées au catalogue. La première a une capacité de 75,7 kWh, tandis que la seconde, baptisée autonomie étendue, a une batterie plus grande offrant une capacité de 98,8 kWh. Ces batteries sont placées assez bas, entre l'essieu avant et arrière, afin de maximiser l'espace intérieur et d'abaisser le centre de gravité. D'ailleurs, la Mustang Mach-E possède deux coffres. Le premier est situé à l'avant, son volume est de 100 litres. Le second est à l'arrière et offre un volume de chargement de 402 litres.
Ce véhicule peut être doté d'un (propulsion) ou de deux (transmission intégrale) moteurs à aimants permanents. La puissance et l'autonomie varient en fonction de la capacité de la batterie et du mode de transmission. Ainsi, l'autonomie peut être de 600 km (WLTP) si le véhicule est équipé d'une batterie 'autonomie étendue' et du mode propulsion. La Mustang Mach-E propose trois modes de conduite qui influent sur la direction, l'éclairage ambiant, la sonorité émise par les haut-parleurs et l'animation des écrans. Pour la version GT qui sera proposée sur le marché européen, ces modes de conduite auront aussi une influence sur la suspension. Par ailleurs, la puissance de cette version musclée est annoncée à 465 ch pour 830 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est réalisé en moins de 5,0 secondes.
Pour recharger son véhicule, Ford propose différentes solutions. Il y a la recharge à domicile, dans ce cas, il est possible de brancher la Mustang Mach-E à une prise domestique ou à la 'Ford Connected Wallbox', afin d'accélérer la recharge. Les clients peuvent récupérer 14 km d'autonomie par heure en utilisant une prise classique, et jusqu'à 62 km par heure grâce à la wallbox de Ford. Il est aussi possible de brancher son SUV sur une borne de recharge grâce à l'application FordPass. Il faut aussi rappeler que la marque à l'ovale bleu est cofondatrice de Ionity. Lorsque le SUV est branché à l'une de ces bornes rapides, il récupère jusqu'à 93 km d'autonomie en seulement 10 minutes.
Réservation sur internet
Enfin, sachez qu'il est possible de réserver cette voiture sur internet. Pour cela, il faudra se connecter sur le site dédié, configurer sa voiture et verser un acompte de 1000 €. La Mustang Mach-E standard démarre à partir de 48'990 €. Les livraisons débuteront dès la fin de l'année 2020.