Faites par le constructeur Neuron !

Tesla défraie la chronique avec la présentation prochaine du Cybertruck, son pick-up futuriste, qui sera présenté le 21 novembre. Parmi les nouveaux véhicules d'une gamme qui compte deux berlines et un SUV, il y aura le Model Y, un plus petit SUV, et le Semi, un poids-lourd qui est actuellement en tests aux États-Unis et qui promet d'afficher une puissance et une autonomie jamais vues. Mais alors que le développement du Semi et du Cybertruck prennent du temps, des copies ont déjà vu le jour en Chine !

Et si l'imitation est qualifiée comme la forme la plus sincère de flatterie, on peut se dire que la start-up Neuron EV est fan des modèles Tesla à venir. Celle-ci est basée en Californie, comme l'entreprise d'Elon Musk, mais est soutenue financièrement par des investisseurs chinois. Cofondée par Scott Zheng, qui a également créé le fonds d'investissement PupleSky, basé à Shanghai, Neuron EV a en effet présenté deux modèles très inspirés par ceux de Tesla.

Galerie: Neuron TORQ

Le TORQ, dont le nom n'est pas sans rappeler le mot 'torque' (couple, en anglais), est un poids lourd qui rappelle clairement le Tesla Semi, mais dont les spécifications n'ont pas été annoncées. Les quelques détails annoncés ne sont pas sans rappeler le Tesla Semi, avec un dessin du groupe motopropulseur permettant d'abaisser le centre de gravité et d'avancer la cabine vers l'avant pour permettre une meilleure habitabilité et une meilleure visibilité, en reprenant également le concept de la firme de Palo Alto, avec une seule place centrale pour le chauffeur.

Selon Neuron EV, le siège conducteur permet une vue à 360 degrés grâce à des caméras sans fil qui fournissent des données visuelles à l'écran du chauffeur. L'interface du véhicule offre un contrôle complet et peut travailler avec n'importe quel objet connecté, qui peut se connecter à l'intérieur du Neuron TORQ pour remplacer les panneaux de contrôle traditionnels. Le système est entièrement ouvert, ce qui permet une compatibilité totale avec les téléphones ou tablettes qui y sont connectés.

Galerie: Neuron T/ONE

Outre le TORQ, Neuron EV a également révélé son pick-up, le T/ONE, qui se base sur certains rendus du Tesla Cybertruck, un pick-up que l'on découvrira la semaine prochaine. Celui-ci est décrit comme un EUV, soit electric utility vehicle (véhicule utilitaire électrique) ; un segment qui permettrait à ce pick-up d'être utilisé autant pour un usage personnel que professionnel. Aucune date de production n'a par ailleurs été révélée.

"Nous avons un idéal appelé 'Driven to be the Change' (poussé pour être le changement, ndr), ce qui signifie une unité dans l'évolution de l'avenir de la durabilité", a déclaré Edward Lee, PDG de Neuron EV. "Neuron est heureux de participer au CIIE (où ont été présentés les véhicules), et nous avons hâte d'interagir avec des professionnels à l'esprit similaire au nôtre pour étendre notre objectif sur un plan mondial."