La firme allemande ambitionne de livrer plus de 300'000 véhicules électriques ou hybrides en Chine dès l'année prochaine.

Les ambitions de Volkswagen concernant l'électrification de sa gamme ne sont pas prêtes d'être stoppées. Après la présentation en grande pompe de la nouvelle ID.3, seulement quelques semaines avant la huitième génération de Golf, la firme allemande compte bien capitaliser sur cette nouvelle gamme 100 % électrique pour s'immiscer rapidement sur les marchés les plus porteurs. Volkswagen compte écouler pas moins de 300'000 véhicules électrifiés l'an prochain en Chine, grâce notamment à la nouvelle ID.3 mais aussi à la nouvelle Golf hybride. La marque est bien consciente qu'elle ne peut pas se reposer sur uniquement deux produits porteurs, de ce fait, elle lancera avant la fin de l'année 2020 pas moins de dix modèles hybrides et électriques.

Deux nouvelles usines en Chine

Plus tard, avant 2023, dix autres modèles équipés de la nouvelle plateforme MEB viendront garnir le catalogue. Cette deuxième salve devrait permettre à Volkswagen d'atteindre le million de voitures électriques ou hybrides vendues en Chine sur une année. Parallèlement, selon l'agence Reuters, la marque prépare un plan de construction pour deux nouvelles usines dédiées aux voitures électriques. Deux usines qui seraient évidemment construites en Chine avec une capacité totale de production qui atteindrait les 600'000 voitures par an. Des chiffres relativement similaires à ceux de Tesla qui prévoit de sortir 500'000 voitures par an de sa Gigafactory 3 basée à Shanghai.

Objectif 2025

Après l'épisode dévastateur du Dieselgate pour l'image du constructeur allemand, ce dernier se rachète une conduite en voulant conquérir le monde avec des modèles annoncés comme plus respectueux de l'environnement. À l'occasion du dernier Salon de Francfort, Volkswagen avait d'ailleurs annoncé comme objectif d'écouler trois millions de voitures électriques par an d'ici 2025, dont un tiers sur le seul marché chinois.

Galerie: Volkswagen ID.3 1ST (2019)