Le véhicule dispose de 320 kilomètres d'autonomie et d'une charge utile d'une tonne.

Morris Commercial a complètement disparu de la circulation depuis la fin des années 60. Ce fabricant anglais de véhicules commerciaux n'est certainement pas la marque la plus représentative en ce qui concerne la transition énergétique amorcée par les acteurs de la mobilité, mais il n'en demeure pas moins que la marque espère s'immiscer sur le marché. Sous l'impulsion de financements venus de Chine, Morris Commercial présente aujourd'hui le JE, un fourgon 100 % électrique avec un style directement inspiré des utilitaires des années 60, et plus précisément du J-Type vendu entre 1949 et 1961. Il n'est d'ailleurs pas sans rappeler la réinterprétation moderne du Citroën Type H avec comme base le Jumpy.

Morris Commercial JE
Morris Commercial JE

Une recharge à 80 % en 30 minutes

Le JE repose sur une plateforme modulaire et dispose d'une batterie lithium-ion d'une capacité de 60 kWh. Celle-ci peut être rechargée jusqu'à 80 % en l'espace de 30 minutes. L'autonomie est plutôt correcte pour un véhicule de 2,5 tonnes sur la balance puisqu'elle s'établit autour de 320 kilomètres. L'entreprise britannique précise que son JE dispose d'une charge utile d'une tonne. Le volume de la cabine à l'arrière est de 5,5 m3 tandis qu'il est également possible de disposer deux palettes à plat. Nous ne disposons pas d'informations techniques supplémentaires pour le moment, nous savons en revanche que le véhicule sera commercialisé en 2021 à un tarif de 60'000 livres (environ 70'000 euros). Le Morris JE sera produit au Royaume-Uni.

Cap sur l'électrique

Le PDG de la marque, Qu Li, a déclaré à nos confrères de chez Autocar que le plan de production prévoyait 1000 unités par an, avec des variantes supplémentaires : "Les gestionnaires de flottes nous ont tellement sollicité que nous devrons peut-être réévaluer le volume. Mais cela signifierait aussi plus de moyens concernant l'industrialisation". L'entreprise annonce que d'autres variantes, telles qu'une camionnette, un minibus et un camping-car peuvent être dérivées de la plateforme modulaire du JE. Elle précise également qu'elle ne développera pas de modèle thermique et se concentrera sur les modèles électriques.

Galerie: Morris Commercial JE