C'est Elon Musk qui l'a annoncé !

Invité à Berlin pour y recevoir le Volant d'or décerné par Bild, Elon Musk en a profité pour annoncer une bonne nouvelle aux Allemands et à l'industrie du pays, puisqu'il a officialisé le fait que la quatrième Gigafactory, nom des usines Tesla, serait installée dans le pays. La France était aussi sur les rangs, et la possibilité d'une usine située près de la frontière était envisagée, mais ce sera finalement près de Berlin que celle-ci sera installée.

Musk a expliqué que cette nouvelle Gigafactory serait installée près du nouvel aéroport de la ville allemande, soit au Sud de Berlin. "Nous devons avancer plus vite que l'aéroport" a expliqué Musk, en référence au fait que l'aéroport Berlin-Brandebourg devait ouvrir en 2012, mais qu'il est toujours en travaux à cause de nombreux problèmes d'ordres financier et technique. Le PDG de la marque américaine a révélé que la Gigafactory 4 "construira des batteries, des groupes motopropulseurs et des véhicules, à commencer par le Model Y", avant d'expliquer que le niveau de l'ingénierie allemande était "l'une des raisons pour lesquelles nous allons implanter notre méga usine européenne en Allemagne".

La firme de Palo Alto profite d'une belle percée en Europe pour venir sur le Vieux Continent, alors que la Model 3 est la voiture électrique la plus vendue sur le continent, au point d'être proche du top 10 des ventes, toutes énergies confondues. La mise en route de cette usine est espérée pour 2021, mais plus raisonnablement, l'horizon 2022 semble être correct.

Cette quatrième Gigafactory s'ajoute aux deux présentes aux États-Unis et à celle en Chine. Outre-Atlantique, la première usine se situe à Reno, dans le Nevada, tandis que la seconde a été implantée à Buffalo, dans l'État de New York. Celle de Shenzen, première à être construite hors des États-Unis, a commencé sa production de voitures, pour l'instant uniquement bleues, et les a proposées en essais à des journalistes. Les ventes en Chine de voitures non-importées devraient toutefois débuter en 2020.