La Renault Zoé écrase le marché, la Smart EQ Fortwo sur le podium !

Comme chaque mois, nous vous proposons le top 10 des ventes de voitures électriques par modèle, sur le marché français. Les résultats du mois d'octobre ont été publiés et si elles affichent une légère baisse par rapport au mois de septembre, les 4382 voitures 'zéro émission' vendues dans l'Hexagone le mois dernier représentent une hausse de 53 % par rapport au chiffre affiché en octobre 2018. Cela suit la tendance annuelle puisque l'on atteint 34'759 véhicules électriques écoulés cette année après dix mois, contre 23'080 sur l'année 2018 entière.

"L'écosystème et l'Etat sonnent la mobilisation générale pour la mobilité électrique mais la partie n'est pas encore gagnée !", a déclaré Cécile Goubet, déléguée générale de l'Avere-France, à qui l'on doit ces chiffres. "Alors que les constructeurs offrent de plus en plus de modèles, l'annonce d'une probable division par deux du bonus pour les professionnels va à contre-courant de la dynamique positive engagée. Ces derniers représentent pourtant 67 % des acquéreurs de véhicules électriques et alimentent par la suite le marché de l'occasion. Restons vigilants !"

Et comme chaque mois depuis le début de l'année, c'est la Renault Zoé qui écrase le marché, avec 1939 unités écoulées en octobre 2019, ce qui ne représente pas moins que 44 % du marché hexagonal de l'électrique ! Et sa nouvelle dauphine, qui n'est d'ailleurs plus la Tesla Model 3, est la Smart EQ Fortwo avec 491 exemplaires vendus, soit à peine plus du quart des ventes de la Zoé.

Derrière, la Nissan Leaf conserve son podium avec 363 exemplaires, suivie par le Kia e-Niro (253) et la BMW i3, qui fait toujours de la résistance avec 240 exemplaires. La Tesla Model 3 fait un certain bond en arrière avec 174 unités vendues, devant deux Hyundai, et le DS 3 Crossback, qui fait son entrée pour la première fois dans ce classement. Enfin, c'est la Volkswagen E-Golf qui complète ce top 10 mensuel.