Le hot rod à l'américaine dans toute sa splendeur. À un détail près.

Comme à l'accoutumée, le SEMA Show qui se tient à Las Vegas est une véritable pépinière de modèles plus ou moins exubérants. Aujourd'hui, nous vous présentons la Chevrolet E-10 Concept, une sorte de gros hot rod à l'américaine mais disposant d'un moteur électrique. Pour rappel, un hot rod est un véhicule ancien, ou bien un utilitaire léger en l'occurrence pour la Chevrolet E-10, transformé en un engin extrême avec un moteur gonflé à bloc, beaucoup de chromes, de grosses jantes et des suspensions abaissées au maximum.

Chevrolet E-10 Concept
Chevrolet E-10 Concept

Un pick-up en apparence

Le Chevrolet E-10 Concept n'en oublie pas pour autant les fondamentaux, avec une accélération pour le moins satisfaisante puisque le 0 à 100 km/h est annoncé en cinq secondes environ et le 400 départ-arrêté en 13 secondes. Les ingénieurs ont même été jusqu'à reproduire visuellement la forme d'un moteur V8 avec deux moteurs électriques combinés. Dans la benne, nous retrouvons deux batteries de Chevrolet Bolt dissimulées sous un capot rigide. Ces batteries bénéficient d'une capacité énergétique exploitable de 120 kWh et sont rechargeables simultanément. L'ensemble envoie quelque 450 chevaux aux seules roues arrière via une boîte automatique traditionnelle.

La Chevrolet C-10 de 1962 en filigrane

Côté look, c'est du hot rod pur et dur avec des jantes de 20 pouces à l'avant et 22 pouces à l'arrière, et une peinture orange sur toute la carrosserie. Les connaisseurs auront sûrement reconnu la Chevrolet C-10 de 1962 d'ailleurs, et il aura fallu 18 semaines aux ingénieurs pour en faire cette version E-10. Évidemment un tel concept-car n'est pas réalisé sans raison, il devrait annoncer l'arrivée d'un kit de conversion à l'électrique que General Motors pourrait commercialiser prochainement. Chevrolet a même poussé le vice au point de proposer un système sonore qui reproduit le son de certains modèles emblématiques de la marque, dont une certaine Camaro Z28 LS7. Cinq modes et trois haut-parleurs sont disponibles, celui à l'avant simule le bruit de l'admission tandis que les deux à l'arrière miment les bruits de l'échappement.

Galerie: Chevrolet E-10 Concept