Des voitures mythiques mais 'zéro émission' !

Il y a quelques semaines, nous vous expliquions ce qu'est le Retrofit, alors que celui-ci va devenir indirectement légal en début d'année 2020. Aujourd'hui, l'entreprise REV, Rétrofuture Electric Vehicles, lance en France une gamme de voitures exceptionnelles, de modèles mythiques, qui seront vendues rétrofitées, c'est-à-dire avec un groupe motopropulseur entièrement remplacé par un pack de batteries et un moteur électrique. 

Le fondateur de REV, Arnaud Pigounides, est également co-président de l'association AIRe, (Acteurs de l'Industrie du Retrofit électrique), qui regroupe de nombreux acteurs du secteur, et a été l'un des premiers à militer pour le changement de la réglementation, qui concerne l'homologation des voitures après un tel changement mécanique. Il détaille la volonté de Rétrofuture, et la démarche derrière l'envie de convertir à l'électrique des modèles mythiques.

"Les voitures électriques ne doivent pas être forcément des modèles récents et encore moins des batteries sur quatre roues", explique-t-il. "Elles doivent faire rêver et procurer du plaisir. Le Retrofit permet de donner une seconde vie à des voitures essence ou diesel. C'est une solution vertueuse et d'économie circulaire pour éviter de mettre au garage ou au rebut les voitures thermiques soumises aux nombreux malus, restrictions de circulation, hausse des carburants... Rouler en voiture rétrofitée permet non seulement de moins polluer, mais surtout de trouver un autre plaisir de conduire et de voir circuler les voitures qu'on aime depuis longtemps et pour toujours."

Galerie: Les classiques de Rétrofuture

Des modèles mythiques pour les sorties 'plaisir'

L'autonomie de ces voitures reste limitée entre 120 et 200 kilomètres, ce qui n'est pas gênant puisqu'il s'agit de voitures qui, non rétrofitées, ne seraient pas utilisées pour des longs trajets, mais plutôt pour des sorties plaisir. REV garantit pendant trois ans la voiture et les batteries, et livrera les modèles à partir de juin 2020 jusqu'à la fin de l'année prochaine. En effet, dix exemplaires de chacun des modèles seront proposés.

Parmi les véhicules proposés, on retrouve plusieurs catégories. La première regroupera les vieilles Mini, les vieilles Fiat 500 et la première Renault Twingo, à partir de 19'900 euros. La catégorie 'Plaisirs', à partir de 24'900 euros, comprendra la Peugeot 205, la Coccinelle, la Triumph Spitfire et la MG B. Les Premiums, qui débutent à partir de 45'000 euros, seront la Jaguar XJ, la Ford Mustang de première génération et la Porsche 914. À partir de 60'000 euros, il sera possible de s'offrir une Rolls-Royce Silver Spur, un ancien Range Rover, ou encore une Porsche 911, type 912. Les deux autres modèles proposés par REV sont le Combi VW et la Peugeot 504, à 32'000 euros.