Toutes énergies confondues, en septembre !

C'est un résultat historique qu'a manqué de peu la Tesla Model 3 durant le mois de septembre, sur le plan de ses résultats commerciaux. En effet, la berline électrique a failli devenir le premier modèle 'zéro émission' à rentrer dans le top 10 d'un classement de ventes comprenant l'ensemble du marché, toutes énergies confondues, sur le continent européen, avec la 11e place de ce classement.

Ce classement est dominé par la Volkswagen Golf, dont la nouvelle génération va prendre le relais, qui a été écoulée à 32"398 unités. Elle est largement devant l'Opel Corsa, qui est renouvelée cette année et reçoit une version électrique, et la Renault Clio, qui fera le pari de l'hybride dans quelques mois avec sa cinquième génération, récemment commercialisée. Ce classement comporte ensuite des modèles qui ne seront pas commercialisés en version électrique, comme la Mercedes Classe A, les Ford Fiesta et Focus, ou encore le Nissan Qashqai. 

Le top 10 est complété par trois voitures qui se tiennent en quelques centaines de ventes. La Toyota Yaris est huitième avec 17'795 exemplaires écoulés, et elle devance la Citroën C3 (17'757) et la Renault Captur (17'722 unités), dixième de ce classement. On y retrouve donc deux modèles désormais déclinés en électrique (la Golf et la Corsa), plusieurs modèles possédant une version hybride, mais aucune d'entre elles n'est 100 % électrique.

Et en réalité, il s'en est fallu de peu pour que la Tesla Model 3 ne vienne s'immiscer parmi ce classement à majorité thermique ! La berline électrique américaine a en effet été vendue, sur le Vieux Continent, à 17'505 exemplaires durant le mois de septembre. Cela représente 217 unités de moins que la dixième place, mais surtout 290 exemplaires manquants pour atteindre ce qui aurait été une très belle huitième place. Gageons qu'avec les progrès commerciaux de la marque d'Elon Musk, ce petit raté devrait bientôt être corrigé.