Son autonomie n'est que de 200 km.

Voilà, c'est fait. Mazda a présenté son tout premier SUV 100 % électrique au Salon de Tokyo, le MX-30. Le constructeur du pays au soleil levant annonce que le MX-30 sera commercialisé dès le mois de septembre 2020. En France, il est déjà possible de réserver ce SUV dans sa version 'First Edition' moyennant un acompte de 1000 euros (une wallbox de 7,4 kW vous sera offerte). Le prix du Mazda MX-30 est fixé à 34'400 euros (hors bonus écologique et batterie incluse). 

Avant de commander ce véhicule, il est primordial de s'intéresser à sa fiche technique. Le Mazda MX-30 est un SUV totalement électrique. Son châssis contient une batterie de 35,5 kWh et un moteur électrique de 142 ch pour 265 Nm de couple. Concernant l'autonomie, elle ne dépasse guère 200 km selon le cycle WLTP. Cela peut paraître insuffisant, mais pour Mazda, l'autonomie du MX-30 couvre parfaitement tous les trajets quotidiens. Après tout, quel citadin effectue plus de 200 km par jour à bord de son véhicule ? 

Mazda MX-30
Mazda MX-30

Le Mazda MX-30 est livré avec deux câbles (un câble pour une recharge sur une prise renforcée Mode 2+ et un câble de Type 2 pour le brancher à une borne de Type 3) et un adaptateur à combiner avec le câble de Type 2 afin de le recharger sur une borne publique équipée d'un connecteur CCS. Sur une station de recharge rapide (50 kW), le temps de chargement du MX-30 est de 30 minutes. Sur une station de 7,4 kW par exemple, le temps de recharge est supérieur à 4 heures.

Mazda MX-30

Le véhicule électrique de Mazda est ce que l'on appelle un SUV Coupé. Sa ligne de toit plonge brusquement à l'arrière, mais c'est certainement pas le détail qui a le plus retenu notre attention. En effet, de profil, vous remarquerez que le Mazda MX-30 a de 'petites' portes arrière. Elles rappellent celles de la Mazda RX-8, d'ailleurs, ce sont des portes antagonistes, chose rarement vue sur un SUV ! Les portes donnent accès à un intérieur particulièrement épuré. Les designers ont complètement redessiné cet habitacle qui s'articule autour de la console centrale. Plus haut, Mazda a simplement placé un petit écran destiné à l'infodivertissement. Pour le reste, les matériaux ont été choisis dans le 'respect de l'environnement'. Les sièges utilisent par exemple un textile produit à partir de bouteilles en plastique recyclées.

Galerie: Mazda MX-30 (2020)