La version de série découlant du concept-car Škoda Vision iV est déjà sur les routes, mais sous une forme peu conventionnelle.

Étrange ce Volkswagen Tiguan n'est-ce pas ? Si vous suivez avec assiduité l'actualité automobile, vous n'êtes pas sans savoir qu'il s'agit d'un mulet, c'est-à-dire un prototype qui prend les formes d'une autre voiture, de série en général, pour cacher sa véritable identité. C'est le cas de ce modèle qui, selon toutes vraisemblances, cache la future voiture électrique de Škoda, et plus précisément le modèle de série découlant du concept-car Vision iV présenté à l'occasion de la dernière édition du Salon de Genève. Comment le savons-nous ? Tout simplement parce que le mulet en question, photographié du côté du Nürburgring, est équipé de plaques d'immatriculation d'origine tchèques. Sans compter que les jantes de ce modèle appartiennent à la banque d'organes de Škoda et non de Volkswagen.

Photo espion mule test Skoda EV
Photo espion mule test Skoda EV

Encore un SUV ?

Comme tous les autres constructeurs du groupe Volkswagen, Škoda entame sa transition énergétique, et cela passe tout d'abord par des modèles hybrides, puis par des versions 100 % électriques. Début 2020, Škoda lancera sa première voiture électrique de série avec la Citigo e iV, une mini-citadine directement dérivée du modèle thermique que nous connaissons déjà. Si elle devrait séduire les citadins, ses 265 kilomètres d'autonomie avec une seule charge devraient refroidir les ardeurs de ceux voulant faire un peu de route avec. Škoda développe donc en parallèle une gamme 100 % électrique, en adéquation avec la demande des clients, et forcément cela se traduit par l'arrivée quasi obligatoire de SUV.

306 chevaux et 500 kilomètres d'autonomie

Le futur SUV électrique de Škoda devrait être produit au sein de l'usine de Mladá Boleslav, en République Tchèque, et reposera sur la plateforme modulaire du groupe Volkswagen, à savoir la MEB, comme le concept-car Vision iV. La version de série devrait reprendre les mêmes caractéristiques que le concept, c'est-à-dire moteur électrique de 306 chevaux, recharge de la batterie de 83 kWh jusqu'à 80 % en 30 minutes, 0 à 100 km/h en 5,9 secondes et autonomie de 500 kilomètres. Concernant la date de sortie, il faudra tabler sur fin 2020 voire même plutôt 2021 avant de voir le SUV électrique de Škoda sur nos routes.

Galerie: Photos espion - Mulet future Skoda électrique