La marque britannique a effectué pour la première fois un tour du Nürburgring en utilisant uniquement le système de récupération d'énergie

Encore un nouveau record au Nürburgring ? Cette fois, cependant, il ne s’agit pas d’une énième tentative de record au tour. Alors que tous les constructeurs tentent de réduire leurs temps sur la mythique Nordschleife, Mini a décidé de s'y rendre à contre-courant et avec la nouvelle Cooper SE, la première voiture électrique de la marque anglaise, en décidant de miser sur l'efficience plutôt que sur la vitesse pure.

Mini Cooper SE au Nurburgring
Mini Cooper SE au Nurburgring

Une balade sans jamais utiliser les freins

Une prototype de la Mini Cooper SE vient en effet d'achever un tour de l’Enfer Vert sans jamais avoir utilisé la pédale de frein. Comment est-ce possible ? Tout simplement en exploitant au mieux le système de récupération d’énergie dont est équipée la voiture. En inversant son fonctionnement, le moteur électrique est capable de récupérer de l'énergie pendant la phase de décélération. Ce faisant, le système ralentit la voiture en agissant un peu comme le frein moteur d’une voiture thermique. De plus, sur la Mini, l’intensité de la récupération d’énergie peut être calibrée à deux niveaux et, bien évidemment, plus la récupération d’énergie est élevée, plus son freinage est puissant.

Une démonstration d'efficience

Faire face à un tour complet de la Nordschleife sans jamais utiliser les freins n’a certainement pas permis à la Mini de se démarquer grâce à un chrono record, mais la voiture a démontré de manière concrète à quel point le système de récupération d’énergie peut être efficace et fonctionnel. Nous vous parlons d'ailleurs souvent de la façon dont les voitures électriques changent notre façon de conduire. Ce que Mini vient de réaliser sur le tracé allemand est une autre démonstration. Pour rappel, la Mini Cooper SE est équipée d'un moteur électrique développant 184 chevaux et 270 Nm, le tout alimenté par des batteries d'une capacité annoncées à 32,6 kWh. Pour retrouver toutes les informations techniques concernant la nouvelle Mini Cooper SE, rendez-vous sur ce lien.

Galerie: La Mini Cooper SE au Nürburgring