Après quelques teasers, Volvo présente officiellement son premier modèle 100 % électrique : la Volvo XC40 Recharge. Au premier coup d'œil, vous ne remarquerez pas forcément de grosses différences avec un XC40 classique et c'est tout à fait normal, puisque le XC40 Recharge s'inscrit dans la même lignée que son cousin thermique en termes de style. On remarque néanmoins quelques différences avec bien évidemment la prise de recharge située sur la partie arrière gauche, la calandre pleine ou encore l'absence de pot d'échappement. La gamme Recharge va peu à peu se démocratiser sur d'autres modèles de la gamme, puisque Volvo annonce qu'il dévoilera pendant cinq ans un modèle électrique par an. Tout cela en parallèle des versions hybrides qui équipent l'ensemble de la gamme, à l'exception de la V40 prochainement renouvelée.


408 chevaux et 400 kilomètres d'autonomie
Volvo a dévoilé quelques détails techniques concernant ce XC40 Recharge, nous savons qu'il développe 408 chevaux et 660 Nm grâce à deux moteurs électriques de 150 kW situés sur les deux essieux, qu'il peut abattre le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et atteindre 180 km/h en vitesse de pointe, que sa batterie possède une capacité de 78 kWh dont 75 utiles (le même pack batterie que la Polestar 2), et qu'il peut parcourir environ 400 kilomètres avec une seule charge selon le cycle d'homologation WLTP. Sur une borne de recharge rapide de 150 kW, la batterie peut se recharger jusqu'à 80 % en l'espace de 40 minutes grâce à sa prise Combo CCS. Sur une prise classique, il faudra compter 10 heures avec une Wallbox avec une puissance de 7,4 kW, ou 5 heures pour récupérer 80% sur prise publique triphasée 22 kW.
Une gamme thermique, hybride et électrique
"Nous l'avons déjà dit à plusieurs reprises : pour Volvo, l'avenir est électrique", a déclaré Håkan Samuelsson, le directeur général de Volvo Cars. "Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape importante dans cette direction avec le lancement de notre XC40 entièrement électrique". Reste à savoir à quel prix. Nous estimons qu'il devrait débuter, en France, autour de 55'000 euros, hors bonus écologique. Il vient ainsi compléter une gamme XC40 richement dotée, notamment d'une version hybride T5 Twin Engine de 262 chevaux qui viendra épauler ce XC40 Recharge, notamment si les clients sont frileux à l'idée de franchir le pas sur une voiture 100 % électrique.