Malgré la relative jeunesse de la technologie électrique dans le secteur automobile, le marché de l'occasion commence à proposer de nombreux modèles 'zéro émission'. Avere-France a révélé le classement des voitures électriques les plus vendues en occasion durant le premier semestre en France, et ce que l'on peut constater sur le marché du neuf, à savoir la domination de la Renault Zoé, se confirme pour les voitures d'occasion.
On peut même dire que, outre une proposition plus importante, la citadine française s'en sort encore mieux pour les véhicules déjà utilisés, puisque durant les six premiers mois de l'année 2019, 5454 d'entre elles ont été revendues à de nouveaux propriétaires. Cela représente tout simplement 62 % du marché ! Et l'avance de l'électrique au Losange est phénoménale, puisqu'il s'en est écoulé en occasion près de dix fois plus que de Nissan Leaf, deuxième de ce classement avec 547 transactions.
On retrouve ensuite deux voitures qui n'ont pourtant pas l'habitude d'être parmi les plus vendues en neuf, à savoir la Peugeot iOn (391) et la Bolloré Bluecar (340). Cette dernière bénéficie cependant de l'arrêt du service Autolib, et de la redistribution de sa flotte, anciennement utilisée par le service d'autopartage. La Tesla Model S suit tout juste derrière avec 329 exemplaires d'occasion vendus. La Smart EQ Fortwo (258), la Citroën C-Zéro (cousine de la Peugeot iOn, 220), le Kia e-Soul, la BMW i3 (138 pour les deux) et la Hyundai Ioniq (128) complètent le top 10.
Ces 10 modèles représentent 90 % du marché global de l'occasion électrique. Celui-ci est d'ailleurs en hausse de 83 %, bien emmené par la Renault Zoé, qui vit, elle, une hausse de 118 % par rapport à la même période l'an dernier. À noter également que le marché de l'occasion pour les hybrides rechargeables a connu une hausse de 35 % durant le premier semestre 2019, confirmant l'intérêt des Français pour les véhicules électrifiés.
Source : Avere-France