La Zoé toujours reine dans l'Hexagone !

Chaque mois, nous vous proposons désormais le top 10 des ventes de voitures électriques par modèle, sur le marché français. Avere-France a publié les résultats du mois de septembre, durant lesquels un palier a été franchi. En effet, 50'000 véhicules électriques ont été mis en circulation sur les 12 derniers mois en France, et précisément 36'545 depuis le début de l'année 2019. C'est une hausse de 37 % par rapport à la même période en 2018, et 4724 voitures 'zéro émission' ont été mises en circulation en septembre, soit un bond de 30 % par rapport à septembre 2018. 

"Si les chiffres sont bons, il est impératif d’accélérer la dynamique pour atteindre l’objectif du million de véhicules électriques en 2022", explique Cécile Goubet, directrice générale de l'Avere-France. "Nous ne pourrons y arriver qu’en simplifiant la recharge en copropriété. Si la loi d’orientation des mobilités va partiellement faciliter le déploiement des bornes de recharge, elle ne règle pas la question du résidentiel collectif : alors les ordonnances de la loi ELAN devront impérativement simplifier les démarches".

En effet, la loi ELAN (évolution du logement de l'aménagement et du numérique) doit normalement incorporer une nouvelle législation pour faciliter l'accès aux bornes de recharge dans les logements privés, faisant de leur installation un devoir pour les propriétaires et copropriétaires.

En attendant, c'est toujours la Renault Zoé qui domine le marché français, alors que débarquera bientôt la deuxième génération de la citadine électrique au Losange. Avec 1568 ventes, elle compte à elle seule pour 37 % du marché français. La Tesla Model 3 reprend la deuxième place, et très largement, avec 1061 unités écoulées, contre les 298 de la Nissan Leaf, troisième du classement avec une chute de 24 %.La BMW i3 (241 exemplaires) et le Hyundai Kona Electric (216) marquent les meilleures progressions avec respectivement 105 % et 222 % de progression par rapport aux mois précédents.