On imagine déjà quelques tesla reproduire le rugissement d'un lion ou le miaulement d'un chat.

Avec l'apparition des véhicules électriques, le son des moteurs à combustion a disparu. Les voitures électriques sont silencieuses, ou presque, si on ne prend pas en considération le bruit de roulement. En ville, il est compliqué pour un piéton ou un cycliste de détecter la présence d'une voiture électrique roulant à faible allure. C'est un danger pour la sécurité des usagers de la route et c'est pour cela que l'Union Européenne oblige les constructeurs de voitures électriques de les équiper d'un système d'alerte acoustique dès le 1er juillet dernier

 

Le son émis par un véhicule électrique est artificiel. Il est généré par des haut-parleurs et il est donc envisageable de le modifier. Porsche propose par exemple aux clients du Taycan de payer quelques centaines d'euros pour avoir un son plus sportif dans l'habitacle. Tesla va à son tour proposer à ses clients de choisir et de modifier le son du klaxon et le bruit de roulement extérieur. À l'inverse de Porsche qui ne jure que par l'esprit sportif, Elon Musk, le fondateur de Tesla, a des idées plus loufoques. 

 

Sur son réseau social préféré, Twitter, il a déclaré que ses voitures pourront prochainement émettre des sons différents que les clients auront tout le loisir de modifier à leur guise. Dans un second tweet, Elon Musk précise que ces sons peuvent être des bruits de chèvre ou de vent, que certains assimilent déjà à des bruits de pets.

Quoi qu'il en soit, les clients de Tesla pourront jouer avec cette nouvelle fonctionnalité afin de personnaliser leur voiture à leur image. Un internaute a demandé à Musk s'il était possible d'importer ses propres sons, question à laquelle Elon a répondu que cette possibilité était envisagée et donc discutée au sein de Tesla.