Les propriétaires se plaignent d'une mise à jour qui aurait réduit l'autonomie de leur voiture.

Lors des mois passés, des Tesla prenaient feu sans raison apparente. Au mois d'avril dernier, la vidéo de l'explosion d'une Tesla Model S dans un parking de Shanghai a fait le tour du monde. Le constructeur américain ne pouvait pas rester les bras croisés et a déployé quelques semaines plus tard une mise à jour correctionnelle pour certains de ses modèles. Officiellement, ce correctif permettrait de protéger les batteries et de prolonger leur longévité. 

Depuis le déploiement de cette mise à jour, des propriétaires de Tesla se plaignent. Selon eux, leur voiture a perdu en autonomie dès lors que la mise à jour fut installée. Mécontents, ils se sont rendus en concession afin de faire part de leur problème, en vain. Selon la marque, il s'agirait d'une perte de capacité normale des batteries. 

Les propriétaires ont décidé d'unir leurs forces et de mener une action contre Tesla afin d'essayer d'obtenir gain de cause. En plus de réduire l'autonomie de leur voiture, le patch appliqué par Tesla masquerait un plus grand problème. Ils pensent que le constructeur californien tente de camoufler un risque d'incendie, et que pour éviter de débourser une somme considérable et de nuire à son image en procédant à un rappel, Tesla préférait le passer sous silence via la mise à jour.   

Ils ont alors mené une action collective contre Tesla via Edward Chen, leur avocat. Une pétition collective au nom des propriétaires a été écrite et transmise au ministère des Transports et à la NHTSA, l'agence fédérale américaine des États-Unis chargée de la sécurité routière. Suite à cette pétition déposée par l'avocat des consommateurs, la NHTSA a ouvert une enquête au sujet d'un défaut de batteries pouvant entraîner un incendie sans collisions. 

Si la NHTSA découvre que le risque est réel, elle forcera Tesla à rappeler toutes les Model S et tous les Model X concernés afin que leurs batteries soient mieux protégées. Dans le cas contraire, Tesla sera blanchi et pourra dormir sur ses deux oreilles.

Source: CNBC